CNM » International » Allemagne | Droits voisins : bilan GVL 2021 positif et redistributions à la hausse

Allemagne | Droits voisins : bilan GVL 2021 positif et redistributions à la hausse

Publié le

– mise à jour le






La GVL (organisme de gestion collective allemande de droits voisins pour les producteurs phonographiques et les interprètes) a présenté un premier bilan 2021.

Malgré les effets de la pandémie sur les industries créatives, des résultats globalement stables sont prévus pour 2021.





La GVL distribue plus que jamais auparavant

La GVL tire donc un 1er bilan positif pour 2021 : le 11 janvier 2022, la société de gestion collective a annoncé avoir redistribué une somme de 337 millions d’euros aux ayants droit lors de 15 sessions de répartitions. À titre de comparaison, en 2020, la GVL avait distribué environ 292 millions d’euros aux producteurs phonographiques et aux interprètes, et 219 millions d’euros en 2019.

Pour l’année 2021, les directeurs de la GVL, Tilo Gerlach et Guido Evers, expliquent avoir prévu plus de redistributions que jamais auparavant, ayant dépassé de 45 millions d’euros la valeur de l’année précédente. À la somme redistribuée de 337 millions d’euros s’ajouteraient d’ailleurs encore les « transferts trimestriels de fonds collectés à l’étranger ».

Le nombre d’ayants droit a continué d’augmenter

En plus de la somme versée, le nombre d’ayants droit participant aux répartitions a continué d’augmenter, informe la GVL. Ainsi, en 2021, plus de 142 000 artistes-interprètes auraient profité des redistributions de la GVL dans le seul cadre de la répartition finale 2016.

Au vu de ces versements record, la GVL a en outre pu « réduire ses provisions et autres obligations de plus de 100 millions d’euros pour une nouvelle année consécutive », indique la société de gestion collective.

Les chiffres définitifs pour l’année 2021 seront publiés au début de l’été 2022 et serviront de base aux premières répartitions du 3e trimestre.

























This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.