ACTUALITÉS – FRANCE
En une
Dans son arrêt du 29 mars 2023, la cour d’appel de Paris confirme que Google ne doit pas permettre à des opérateurs non autorisés par les producteurs de spectacles d’acheter des espaces publicitaires Google Ads.
Panorama de 29 équipements exploités sous l’appellation “arena” ou présentant des caractéristiques de multi-activité entre sport et spectacles, mais dont les réalités peuvent cependant varier.
Thomas Fersen dans un monologue en vers plein de chansons, une compagnie de théâtre musical pour la chanteuse Claire Diterzi, ou un spectacle qui raconte comment Jacques Higelin a bouleversé une vie. La musique s’invite aussi dans les théâtres.
La crise sanitaire a laissé dans son sillage des interrogations sur la précarité du métier de chanteur. Les inquiétudes alimentent l’intérêt pour un système oublié en France, mais bien vivant ailleurs en Europe : celui des troupes.
En une
Dans un climat social dégradé par la conjoncture et le conflit autour des retraites, l’affaire des déductions forfaitaires spécifiques (DFS) pour frais professionnels ajoute des tensions au secteur du spectacle vivant, qui n’en demandait pas tant.
Les chiffres sont à appréhender avec prudence, mais ils pourraient bien modifier le prisme au travers duquel vit actuellement une grande partie du spectacle vivant subventionné.
Appel à projets – France
Appel à projets – Monde
- Suisse – International Film Music Competition 2023
- Suisse – Concours international de musique de Genève 2023 (flûte et quatuor à cordes)
- Bulgarie – Showcase Wrong Fest 2023
- Norvège – Compétition internationale de musique de chambre Trondheim 2023 (trios de piano)
- Chine – Concours international de percussion IPEA 2023
- Corée du Sud – Concours international de composition K’Arts
ACTUALITÉS – MONDE
En une
Avec plus de 24 M billets vendus dans le monde au cours du premier trimestre sur près de 10.000 spectacles signalés, la moyenne de billets par spectacle est de 2 509, soit une hausse de 15 % par rapport à l’an dernier.
Une décision du district sud de New York met fin à des décennies de rémunérations sous-évaluées pour les auteurs-compositeurs et éditeurs dans l’industrie du concert : les affiliés de BMI percevront désormais un taux supérieur de 138 % au taux historique, en outre appliqué sur une base de revenus élargie.
Les professionnels du secteur s’émeuvent des atteintes au droit d’auteur commises par les algorithmes qui génèrent de nouveaux morceaux. Ils redoutent de perdre une partie des revenus reversés par les plateformes de streaming.
En une
L’idée est de “séparer les actions des utilisateurs des actions algorithmiques”, a déclaré Robert Kyncl, ancien dirigeant de YouTube désormais à la tête de WMG, “avec plus d’argent pour les artistes et les labels qui obtiennent du temps de lecture à partir des actions des utilisateurs, plutôt que ceux dont la musique est servie par un algorithme.”
Believe déclare que son acquisition de la plateforme d’édition musicale britannique Sentric constitue “une première étape dans le déploiement d’une activité d’édition globale et complète”.
Là où la plupart des collaborations précédentes d’Epic avec des musiciens étaient visuelles, l’expansion de la radio dans le jeu a créé un nouveau marché auditif pour placer de la musique dans le jeu.
L’Opéra de Paris en streaming
Agenda
En bref
-
Artiste
- Récompense – Les lauréats des 12es Prix de la création musicale
- Récompense – Séries Mania récompense les compositrices Rebeka Warrior et Maud Geffray pour la musique de Split
- Récompense – Uzi Freyja remporte le Prix Chorus 2023
- Accompagnement – Les lauréats du GK LAB 2023, programme d’accompagnement pour producteur·rice·s de musique à l’image
- Accompagnement – Grand Paris – Les lauréats de La Grande Party 2023
- Accompagnement – Centre-Val de Loire – Propul’Son 2023 : les lauréat·es
- Carrière – Le directeur musical italien Riccardo Muti se confie sur l’évolution de la fonction de chef d’orchestre
- Carrière – Flea, Waxx, A2H… Pseudonymes, se faire un nom
- Marketing – Comprendre le nouvel onglet « Audience active » de Spotify dans Spotify For Artists
-
Droit / Juridique
- Concert annulé de l’artiste transgenre Bilal Hassani : le parquet de Metz ouvre une enquête pour provocation à la haine
- Allemagne – Les maisons de disques intentent une action en justice contre la personne hébergeant le logiciel d’extraction de flux YouTube-DL
- Canada – Les billets de concert de Drake au centre d’un nouveau recours collectif contre Ticketmaster
- L’ICMP monte un groupe d’experts internationaux sur la gestion collective
-
Écologie
- Face à l’urgence écologique, les responsables des affaires culturelles restent groupés
- Enjeux environnementaux : l’appel à la collaboration ! (compte-rendu)
- En Occitanie, une asso lance un label pour encourager les festivals éco-responsables
- Fakear : « Faire ressentir des émotions liées à la nature et qu’à la fin de l’album, les gens se disent écolo »
- Blond:ish sort un disque vinyle PHA biodégradable
- Forum et appel à sondage sur le rapport des fabricants d’audio à l’écologie
- Rénovation énergétique des bâtiments publics : la loi sur l’expérimentation du tiers-financement est publiée
- Le ministère de la Culture annonce le lancement du palmarès « Réhab XX », dédié aux réhabilitations exemplaires de bâtiments de la seconde moitié du XXème siècle
-
Économie – France
- Spectacle – Le succès des concerts-blockbusters au détriment de la percée des découvertes
- Spectacle – Le spectacle vivant en victime budgétaire
- Spectacle – « Une crise sans précédent » : la création contemporaine en péril ?
- Phono. – Entre data et flair, comment les majors du disque détectent les nouveaux talents
- Instrument – Instruments de musique : la France, ce marché dynamique mais modeste
- Instrument – Le marché des instruments : location, neuf ou occasion ?
-
Économie – Monde
- Phono. – Pias lance a nouvelle division Pias Électronique
- Phono. – Hausse des ventes de CDs : les stands de merch en sont peut-être la raison
- Streaming – Spotify met un terme à son application en direct Spotify Live
- Streaming – Spotify, maître contesté du streaming musical
- Streaming – Songtradr conclut l’acquisition de 23,4 M$ de la société de musique B2B 7digital
- Streaming – Le nouveau modèle de rémunération des artistes : les opportunités du modèle de redevances alimentées par les fans
- Réseau social – TikTok Shorts : 1 000 chansons ont enregistré plus de 280 Md de vues combinées en janvier 2023
- Réseau social – De TikTok à Instagram, le triomphe controversé de la vidéo courte
- Edition – Kobalt : croissance de 22 % et des revenus supérieurs à 600 M$ sur l’exercice 2021/2022
- Edition – Reservoir Media a dépensé plus de 695 M$ en fusions et acquisitions de catalogues musicaux à ce jour
- Edition – Wise Music Group a acquis une participation majoritaire dans Edition Peters Group
- Finance – Face à des offres insuffisantes, Warner Bros Discovery réduit ses projets de vente d’actifs musicaux
- Audio – Lancement de Marshall Group : Marshall Amplification et Zound Industries s’unissent pour construire une « centrale de technologie audio »
-
Éducation / Enseignement
- 250 artistes déplorent l’abandon des cursus artistiques
- La ministre de la Culture débloque une aide d’urgence pour les écoles d’art
- Les musiciens arty : comment les écoles d’art forment aussi à la musique
- Le Centre de formation professionnelle aux techniques du spectacle (CFPTS) se renforce en intégrant les activités du CFASVA
- La formation continue des enseignants artistiques
-
Égalité
- Les Gémeaux et Jazz sous les pommiers lancent le jazz camp féminin Wizz
- Un monde créatif plus inclusif : retour sur la première édition de « We Are DTR »
- Les programmes de womentorat rencontrent un grand succès
- Musiques de films : des compositrices invisibles ?
- Canada – Les femmes sont sous-représentées dans le monde des DJ, les collectifs comblent le vide
-
Innovation
- Salon – Bilan du South by Southwest (SXSW) par le Prodiss
- IA – Amazon a lancé un accélérateur pour les startups d’IA générative
- IA – L’application de création musicale par IA Moises atteint le cap des 30 millions d’utilisateurs enregistrés
- IA – La révolution du divertissement IA : comment l’intelligence artificielle va remodeler la consommation des médias
- IA – La magie et la bouffonnerie de l’IA générative
- IA – « C’est à la fois génial et immoral » : la voix de Jay-Z dans cette chanson n’est pas réelle
- IA – Rapport sur l’IA générative et le divertissement
- IA – L’opéra de Bruxelles a utilisé ChatGPT et Dall-E pour générer la plaquette de sa nouvelle saison
- IA – Georges Nahon : « L’intelligence artificielle générative crée plus de métiers qu’elle n’en élimine »
- IA – Deepfake : une Taylor Swift de synthèse égaie ses fans
- Web3 – L’agence Web3 Renaissance lève 1 M€ auprès de Founders Future
- Métavers – Les prix de l’immobilier sur Decentraland chutent de 90% en un an
- Jeu – Inspiré par le jeu Sorare, Yadeck crée une ligue de rap digitale
-
Marketing
-
Media
- Presse – Les Échos-Le Parisien mise sur son pôle musique
- Radio – Quotas radio : l’Arcom publie la liste 2023 des « artistes confirmés »
- Radio – Yannick Carriou (Médiamétrie): « Il y a une forme de rengaine délétère autour de la mesure de la radio »
- Radio – FIP x Konbini Music Club, un artiste au milieu de la discothèque de Radio France
- Radio – Emelie De Jong, une nouvelle directrice pour chasser les mauvaises ondes à France Culture
- Radio – UK – Projet de réforme de la radiodiffusion : assouplissement des exigences de contenu et de format liés à la diffusion de genres musicaux
- TV – UK – Comment ‘Project Icon’ de la BBC réécrit les règles des télé-réalités musicales
-
Métier
- Phono. – CCN de l’édition : extension de deux avenants relatifs aux minima conventionnels et à l’ancienneté
- Phono. – Nouvelles conditions pour l’aide à la production phonographique du CNM
- Spectacle – Perspective du live : bilan de la 35e édition de l’International Live Music Conference (ILMC) par le Prodiss
- Spectacle – Interview de de Charlotte Gaurichon-Brosse, directrice générale de Caramba culture live
- Spectacle – Gisèle Magnan, directrice artistique des Concerts de Poche, élue présidente
- Spectacle – Guide de financement de la mobilité musicale : focus sur l’Europe
- Spectacle – Philippe, 61 ans, régisseur et intermittent du spectacle : « La réforme des retraites est une double peine pour un secteur déjà fragile »
- Création – Les résidences de compositrices et compositeurs en musique contemporaine : des leviers indispensables au rayonnement de la création musicale
- Redonner le goût des métiers de la culture
-
Territoire
- Paris – La maison de Gainsbourg ouvrira cet été
- Paris – Réouverture de La Maroquinerie après 17 jours d’interruption à la suite de problèmes d’électricité
- Seine-et-Marne – Nomination de Caroline Simpson Smith à la direction du Théâtre-Sénart, scène nationale à Lieusaint
- Savoie – Frédérique Payn nommée directrice de Malraux, scène nationale Chambéry Savoie
- Auvergne-Rhône-Alpes – Nouveau CA pour Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant
- Occitanie – Quelles sont les nouvelles ambitions du Festival Radio France à Montpellier ?
- Occitanie – Festival Radio France Occitanie Montpellier : « Remettre la jeunesse au centre du jeu » (Michel Orier)
- Bordeaux métropole – Ouverture de la Villa Valmont, lieu de résidences d’écriture
- Bordeaux – L’Iboat fermé pour deux semaines après la mort d’un de ses clients
-
Usage
Marchés internationaux
- Allemagne – 1,18 Md€ de droits collectés par la GEMA en 2022 (+13 %) ; 1 Md€ de droits répartis (+14 %)
- Allemagne – Tendance à la hausse des titres en langue allemande à la radio
- Allemagne – VUT et Pro Musik veulent négocier des règles de rémunération communes en streaming
- Allemagne – Bourses de voyage pour les artistes et ensembles de pays en développement et en transition
- Luxembourg – Agrandissement de la Philharmonie avec une nouvelle salle, coût des travaux 24 M€
- Belgique – Institutions lyriques en crise : quelle est la situation à la Monnaie de Bruxelles ?
- Belgique – Qu’est-ce que la licence DJ ?
- UK – PPL verse 17,4 M£ de revenus artistes au premier trimestre 2023
- UK – Sound City Festival et Virgin Music UK annoncent un partenariat de deux ans
- UK – Warner Music UK annonce une série de changements stratégiques
- UK – La nouvelle démocratie musicale : comment davantage d’artistes profitent du streaming
- UK – Création de FreshTracks Music UK, nouvel éditeur de MCPS Production Music
- UK – Les BBC Singers en voie de sauvetage
- UK – Après un lancement discret en France, l’app de réservation de DJ Djaayz se lance sur le marché britannique
- Irlande – Le projet pilote de revenu de base pour les arts entre dans la phase de recherche
- Danemark – Tobakken, l’une des plus grandes salles de concert du pays, dépose le bilan
- Suisse – Bourses de co-création pour les collaborations helvetico-africaines
- Autriche – Le gouvernement sauve l’orchestre de la radio de Vienne
- République Tchèque – Warner Music s’associe au label de hip-hop Mike Roft
- Italie – Droits d’auteurs des musiciens : enquête contre Meta pour abus de position dominante
- Canada – Analyse du budget fédéral : peu d’offres pour l’industrie de la musique
- Canada – Comment les Québécois·es consomment de la musique aujourd’hui
- Québec – Une bouée de sauvetage pour la relève musicale
- USA – Comment Decca Records en est venu à dominer le streaming classique américain
- USA – Coachella va livestreamer toutes ses scènes sur Youtube durant les deux week-ends
- USA – Le pic historique de consommation de la country en streaming est dû à la Gen Z et aux Millenials
- USA – La construction d’écosystèmes musicaux peut renforcer les économies locales et le tourisme
- USA – Ultra Music Festival 2023 : que signifie « underground » aujourd’hui ?
- Amérique latine/USA – Comment les « latinas » dominent la scène musicale en 2023
- Brésil – Live Nation prend le contrôle de Lollapalooza Brésil
- Chine – L’industrie musicale s’attend à une forte croissance des abonnements
- Chine – NetEase Cloud Music a renouvelé son partenariat de distribution avec le label indépendant taïwanais Rock Records
- Chine – Nouveau rapport Music Ally
- Inde – L’inde conduit la croissance globale de Spotify : les revenus vont-ils suivre ?
- Sénégal – L’Institut français lance le programme CultureLab
- Sénégal – La Fondation Youssou N’Dour lance Pépites Académie 2023, programme destiné à promouvoir les jeunes entrepreneurs des secteurs culturels et créatifs
- RDC – L’Institut français annule des concerts prévus dans l’est du pays pour raison de sécurité
- Afrique du Sud – Amapiano Awards : la scène de la dance music sud-africaine répand sa joie dans le monde entier