Le Centre national de la musique est partenaire du MaMA, le Marché des musiques actuelles, qui se tiendra à Paris du mercredi 12 au vendredi 15 octobre 2022. À cette occasion, les équipes participeront à plusieurs temps forts.
Rendez-vous de conseil du CNM
Le Centre national de la musique vous propose des rendez-vous conseil personnalisés, les matinées des 13 et 14 octobre de 10 h à 13 h. Un conseiller du CNM vous orientera sur les questions liées au développement administratif de vos activités, aux stratégies économiques envisageables, règlementations à respecter, etc. dans les domaines du spectacle vivant, de la production phonographique ou de l’édition musicale.
Ces rendez-vous se tiendront en face du stand CNM, une signalétique permettra d’identifier l’espace.
Espace CNM & librairie/À l’Élysée Montmartre
Venez à la rencontre de l’équipe mobilisée pour vous orienter dans les différents services, répondre à vos questions ; et découvrir en exclusivité la nouvelle collection des éditions du CNM.
Nous retrouver au Networking Floor de l’Élysée :
Présentations, ateliers, grand débat : programme détaillé des rencontres organisées par le CNM
RENDEZ-VOUS DU CENTRE NATIONAL DE LA MUSIQUE
ATELIERS
Le CNM animera 5 ateliers visant à présenter quelques-uns de ses dispositifs d’accompagnements : deux ateliers sur les crédits d’impôt, un atelier sur la taxe sur les spectacles de musique et de variétés, un atelier synthétisant l’accompagnement non financier du CNM et un atelier sur les aides pérennes à destination de la filière.
Plus d’informations :
ATELIER 1 / L’accompagnement non financier du Centre national de la musique : des ressources, des services et des outils à destination des acteurs et des actrices de la musique et des variétés !
Au-delà de son soutien financier et grâce à un éventail de contenus et de dispositifs conçus pour répondre aux besoins de la profession, le CNM encourage et facilite la structuration et/ou le développement des projets intervenants dans son domaine.
Études, focus, veilles de marchés et d’actualité, agenda professionnel, rendez-vous conseil, formations, guides métiers, monespace.preprod.cnm.fr, CNMwork, etc., cet atelier vous propose de faire le tour des ressources, services et outils mis à votre disposition par l’établissement et comment les utiliser au mieux.
Intervenante : Corinne BRET, responsable du parcours usager
ATELIER 2 / Présentation de la taxe sur les spectacles de musique et de variétés
Présentation de la taxe fiscale sur les spectacles de variétés et les concerts de musiques actuelles perçue par le CNM. Cette disposition fiscale concerne tous les organisateurs de spectacles, qu’ils soient professionnels ou non, structures privées, associatives ou publiques, ainsi que les organisateurs occasionnels.
L’atelier proposé par le CNM fait un rappel du cadre légal, du champ de la perception, des assiettes et surtout des étapes pour effectuer sa déclaration sur Mon Espace CNM.
Intervenant : Jean-Marc PENELOPE, responsable perception
ATELIER 3 / Présentation du crédit d’impôt pour dépenses de production de spectacles vivants
Cet atelier a pour objectif de présenter le crédit d’impôt spectacle vivant musical en faveur des producteurs de spectacles musicaux. Après un rappel du cadre légal et réglementaire et des conditions à satisfaire pour bénéficier de dispositif, les critères d’éligibilité seront évoqués. Une deuxième partie plus concrète sera ensuite consacrée à la constitution des demandes d’agréments provisoires et définitifs.
Intervenante : Cécile JEANPIERRE, chargée de mission crédit d’impôt spectacle vivant musical
ATELIER 4 / Présentation du crédit d’impôt pour dépenses de production d’œuvres phonographiques
Cet atelier a pour objectif de présenter le crédit d’impôt spectacle vivant musical en faveur des producteurs d’œuvres phonographiques. Après un rappel ducadre légal et réglementaire et des conditions à satisfaire pour bénéficier de dispositif, les critères d’éligibilité seront évoqués. Une deuxième partie plus concrète sera ensuite consacrée à la constitution des demandes d’agréments provisoires et définitifs.
Intervenante : France TALANDIER, chargée de mission crédit d’impôt production phonographique
ATELIER 5 / Sortie de crise et aides pérennes, l’établissement accompagne la filière
Rencontrez les équipes du Centre national de la musique pour un temps de présentation de ses missions et des dispositifs d’aide. Vous pourrez poser vos questions et découvrir les différents dispositifs existants : aide aux lieux, aide aux festivals, contrat de filière, aides à l’export, au phono, à l’édition, à la création, à la production, à la diffusion, etc.
Intervenants : Mary VERCAUTEREN, directrice adjointe du soutien aux entreprises et projets d’entreprises ; Louis HALLONET, directeur adjoint soutien aux projets artistiques et à l’international
EXPORT
Le CNM invite une délégation composée d’une vingtaine de professionnels internationaux au MaMA. Au programme : pitchs, déjeuner networking et une conférence sur le fonctionnement du marché français :
How to enter the French market
France is one of the leading and largest music markets in the world. Thanks to a strong music industry, a very important number of festivals and venues and a high streaming consumption, France can be full of opportunities. But the French market is also one of the hardest to break into. Based on the experience of French professionals working with internationals, this panel will tell you why and provide you with all the knowledge you need in order to get a foot in the door.
Modératrice : Margaux DEMERSSEMAN, responsable du pôle Veille, Innovation et Prospective.
Intervenants : Romain PASQUIER, Managing Director WEA & International Development, Warner Music France ; Justine DEBICKI, PR and founder, Boogie Drugstore ; Matthieu DROUOT, CEO, Gérard Drouot Productions ; Clarisse BOULOC, Administration and production manager, The Talent Boutique.
Les autres interventions du CNM : participations aux tables rondes, ateliers, conférences, etc.
Plusieurs salariés du CNM interviendront sur des rencontres organisées par des tiers :
(R)évolution du classique ? À l’aune du numérique et des musiques populaires
Participation de Jean-Philippe Thiellay, président du Centre national de la musique
Éco-responsabilité et solidarité, les musiques du monde montent au créneau
Participation de Margaux Demersseman, responsable du pôle Veille, Innovation et Prospective
Le livestream : usages et attente des publics
Participation de Séverine Morin, directrice des études et de la prospective
Au-delà du greenwashing du spectacle vivant, comment évaluer l’impact d’une action efficace ?
Participation de Margaux Demersseman, responsable du pôle Veille, Innovation et Prospective
Les NFTs au service du marketing expérientiel : tou.te.s VIP à vie ?
Participation de Maxime Thibault, responsable des expertises innovation et transition écologique
Les aides financières dédiées aux éditeurs de musique
Participation de Marc Thonon, directeur du soutien aux artistes aux entreprises et aux projets
La résilience de la filière des Musiques actuelles parisienne pour faire face à la crise économique : problématique et solutions
Participation de Pierrette Betto, conseillère en charge de l’action territoriale
Comment tourner à l’international en 2022 ?
Participation de Louis Hallonet, directeur adjoint en charge du soutien aux projets artistiques et de l’international
Programme Europe Créative : quels soutiens pour la musique ?
Participation de Corinne Sadki, conseillère en charge des affaires européennes et de l’égalité entre les femmes et les hommes
Crédit d’impôt, un nouveau levier d’investissement pour les éditeurs
Participation de Véronique Béranger, directrice adjointe à la fiscalité Vendredi 14 octobre de 15 h 15 à 16 h 15, Élysée Montmartre