CNM » Communiqués » Soutien à l’innovation et au développement de la filière musicale et des variétés : le Centre national de la musique (CNM) et l’IFCIC signent un accord de partenariat

Soutien à l’innovation et au développement de la filière musicale et des variétés : le Centre national de la musique (CNM) et l’IFCIC signent un accord de partenariat

Publié le

– mise à jour le



Ce lundi 09 octobre, le Centre national de la musique (CNM) et l’IFCIC ont signé un accord de partenariat afin d’apporter conjointement leur soutien à l’innovation et au développement de la filière musicale et des variétés



Établissement de crédit spécialisé dans les secteurs culturels et créatifs, l’IFCIC a pour mission d’intérêt général de favoriser l’accès au financement des entreprises. Grâce à des fonds dotés essentiellement par les pouvoirs publics, l’IFCIC garantit les crédits bancaires et/ou prête directement aux entreprises culturelles, en leur offrant, ainsi qu’aux banques, son expertise financière spécifique des secteurs culturels et créatifs.

Le Centre national de la musique a pour mission d’accompagner et de contribuer au développement du secteur musical et des variétés. Il déploie à ce titre des dispositifs d’accompagnements financiers et non financiers (formations, conseils, éditions d’ouvrage, développement des connaissances sur la filière, etc).

Forts des convergences de leurs missions, le CNM et l’IFCIC signent un partenariat d’une durée de 3 ans qui doit permettre d’intensifier et mettre en cohérence leurs actions auprès des acteurs relevant du champ du CNM.

Ce partenariat s’articule autour de deux axes :

Un partage d’expertise dans l’instruction des solutions de financement et d’accompagnement du CNM et de l’IFCIC

Par cet axe, le CNM et l’IFCIC renforceront la complémentarité de leurs dispositifs :

L’IFCIC sera également partie prenante des comités de suivi « Feuille de route transition écologique » du CNM, afin de remonter et préciser les besoins de financements des entreprises en la matière.

Cette complémentarité renforcée vise à mettre en valeur les capacités de co-intervention entre les deux établissements et à fluidifier pour les entreprises d’éventuelles démarches croisées.

La participation de l’IFCIC au Prix de l’Innovation du CNM

Le Prix de l’innovation du CNM récompense trois lauréats au sein des structures aidées par la commission « Innovation » du CNM, en leur délivrant une dotation et un accompagnement autour du développement de leur solution. Il est remis chaque année lors des Rencontres de l’Innovation du CNM, dont la seconde édition s’est tenue le 15 juin 2023 à Plaine Images (Tourcoing).

Partenaire depuis le lancement du Prix en 2022, l’IFCIC continuera de s’associer au dispositif via une participation au jury de sélection des lauréats, une contribution financière à la dotation remise aux lauréats, et un suivi personnalisé de 12 mois des lauréats sur les questions de financement.

« Le Centre national de la musique est heureux de s’associer à l’IFCIC autour de l’accompagnement et du développement de la filière musicale et des variétés. Par ce partenariat, nous rapprochons nos compétences et nous renforçons nos actions communes à destination des acteurs qui relèvent du champ du CNM.

Cette signature permet aussi de sceller le concourt de l’IFCIC au Prix de l’innovation du CNM pour trois ans : nous nous réjouissons que l’IFCIC soit l’un des premiers grands partenaires de ce Prix et qu’il contribue ainsi à accompagner, aux côtés du CNM, les projets d’innovation au bénéfice du secteur musical et des variétés. »

Jean-Philippe Thiellay, Président du Centre national de la musique

« Les liens entre l’IFCIC et le CNM se renforcent avec la signature de ce partenariat qui nous permettra de mieux coordonner nos actions en faveur de toutes les entreprises du secteur de la musique. Ce dernier constitue un domaine d’intervention très important pour l’IFCIC, le second en volume après le cinéma et l’audiovisuel. Il nous semble important pour les entreprises du secteur d’œuvrer à une toujours plus grande complémentarité entre les dispositifs de soutien dont elles peuvent bénéficier : c’est l’objectif de notre partenariat avec le CNM, dont nous nous réjouissons. »

Karim Mouttalib, Directeur général de l’IFCIC


This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.