En une
La ministre de la Culture Rima Abdul-Malak annonce avoir « obtenu l’ouverture des crédits budgétaires qui avaient été mis en réserve de précaution dans le cadre du PLFR 2022″.
Les membres de l’Association française des orchestres, des Forces musicales et de la Réunion des opéras de France, directions d’orchestres et d’opéras et élus territoriaux, réaffirment leur volonté de contribuer à la refonte du pacte lyrique et symphonique qui lie chacune de leurs organisations à leurs partenaires publics.
Les trois organisations avaient annoncé en décembre 2019 leur intention de fusionner pour créer un syndicat patronal du spectacle vivant privé « à horizon 2022 », échéance perturbée par la crise sanitaire.
Les règles applicables aux CA, gérant·es et organes de direction ont été modifiées, en plus de la création d’un conseil de déontologie.
La Cop19 de la CITES aura lieu du 14 au 25 novembre au Panama. Dans ce cadre, la CSFI se mobilise contre une proposition du Brésil visant à classer le pernanbouc, bois incontournable pour les archetiers.
Le Parlement du Canada a prolongé la protection du droit d’auteur des œuvres musicales de 20 ans – de plus 50 ans après le décès à plus 70 ans – comme le stipulent les termes d’un accord international.
Appels à projets
Agenda
En bref
-
Appel à projets
- Convention de partenariat « musiques actuelles » en Bourgogne-Franche-Comté
- Contrat de filière « musiques actuelles » à La Réunion
- Contrat de filière musiques actuelles et variétés en Provence-Alpes-Côte d’Azur
- Sélection internationale Rideau 2023
- Bourses de compagnonnage FAMDT / Adami
- SensAction : Programme de soutien à l’inclusion des personnes en situation de handicap
- Backstage, accompagnement à l’émergence
- Session en studio avec Ben Mazué
- Prix Elan 2023, concours international de composition pour orchestres
- Concours international Chansons sans frontières 2022
- Concours International Mozart Salzbourg
- Concours international de musique de chambre d’Osaka
- Auditions d’artistes lyriques de la troupe de l’Opéra de Paris
- WSCM 2023 : Appel aux chefs d’orchestres
- WSCM 2023 : Appel aux chœurs et ensembles vocaux
- Allemagne – Unternehmen dans la culture 2022
- IDF – Résidence A V E C, Cri de Paris
- ARTISTE
-
- La vie musicale avec des enfants
- « Se reconnecter avec la mère patrie » : l’Afrique fantasmée des stars afro-américaines
- Le rappeur A2H lance le GOAT, un concours dans lequel 20 artistes rap vont s’affronter pour 1 000 euros
- Alcool, homophobie et réseaux sociaux, le chanteur d’opéra au défi du 2.0
- Prix Élan 2022, concours international de composition pour orchestre, décerné à Alexandre Jamar
- Les personnages dans le rap français : piège artistique ou recette du succès ?
- Lancement de la plateforme de développement professionnel Xposure avec plus de 2 500 artistes préenregistrés
- Comprendre les enjeux des retombées médias
- Appel à participation (sondage) – Valorisez-vous le fait d’acheter des instruments / équipements audio français ?
- USA – La cheffe française Mélisse Brunet nommée directrice musicale du Lexington Philharmonic pour 5 ans
-
Droit / Juridique
- RGPD : devrions-nous traiter les données des artistes comme des données personnelles ?
- Qu’est-ce que la fraude en streaming ?
- UK – Les opérateurs mobiles vont commencer à bloquer l’accès aux sites de piratage musical
- Asie – La CISAC discute du renforcement des droits des créateurs avec le commissaire à la culture du Japon et les principales sociétés asiatiques
-
Écologie
- Partout en France, des festivals de musique relèvent le défi de l’indépendance et de l’écologie
- La carte collaborative des festivals de musique indépendants et écolos
- Europe – Kit d’outils durables pour les salles de concerts
- Danemark – Luke Graham va produire six shows alimentés par des batteries rechargées à partir d’énergie éolienne
- Autriche – Le Festival de Salzbourg se sépare d’un mécène jugé « toxique »
-
Économie – France
- Adobe et l’Opéra national de Paris signent partenariat pour rendre accessible au plus grand nombre la création artistique
- Les festivals d’été battent leur plein avec, en tête d’affiche, la Covid
- « L’inclusion économique de la culture, un véritable enjeu », Isabelle Gentilhomme (Afdas)
- Production d’instruments de musique et matériel audio : la France n’a pas à rougir
-
Économie – Monde
- Après l’emballement lors de la pandémie, quel avenir pour le livestream musical ?
- La place de marché de revente de billets Tixel vise une croissance internationale après un lancement européen
- Pourquoi 2023 sera l’année la plus difficile pour vendre des billets
- Spotify acquiet Heardle, le jeu viral de questions sur la musiques inspiré de Wordle
- La révolution de la rétention du streaming
- Prévisions musicales mondiales 2022-2030
- Les multiples défis de l’industrie du live
- Rapport sur l’édition musicale à l’ère de l’auteur-compositeur : économie, transparence et égalité
-
Économie – International
- Canada – Quels sont les critères du « contenu canadien » dans le projet de loi sur le streaming
- Canada – Salles de spectacle : un programme pour réduire les nuisances sonores lancé à Montréal
- Canada – Lancement du Fonds Unison pour aider les professionnels du live à faire face à la pandémie : 16,85 M$ alloués par le gouvernement
- UK – Fiche d’information sur l’industrie musicale du Royaume-Uni
- UK – Live Nation renforce ses rangs
- Grèce – Le rap gagne du terrain
- Espagne – Le FC Barcelone démarre officiellement son partenariat avec Spotify
- Japon – Fiche d’information sur l’industrie musicale japonaise
- Thaïlande – UMG a de grands projets pour la « T-Pop »
- Corée du Sud / Suède – Le Forum mondial de l’industrie culturelle souligne l’impact de la Suède sur la K-pop
- Inde – Le développement exponentiel du streaming
- MENA – « Nous vivons à l’ère numérique où la production créative et le contenu ne sont plus liés par le territoire » Rawan Al-Dabbas, Dirrectrice régionale de l’IFPI MENA
- Afrique – Nouveau service pour aider les artistes à obtenir des avances sur leurs redevances streaming
- Afrique – UMG conclut un accord de licence avec le service musical Mdundo
- Ghana – Linkfire ferme son bureau à Accra, un an après son ouverture
-
Éducation / Enseignement
- Orchestre de Paris : lancement d’une Académie d’été pour jeunes instrumentistes
- Les CHAM, un jalon vers l’égalité des chances
- L’épinette en carbone, un instrument au service de la démocratisation
- Europe – 140 jeunes revendiquent le sens social de la musique
- Canada – Des voix s’élèvent contre la fermeture du Conservatoire de l’Université McGill
-
Égalité
-
Esthétique
-
Histoire
-
Innovation
- Le juke-box logiciel Winamp prépare son come-back en mode B2B2C
- La musique et le spectacle vivant arrive sur le métavers mais pas comme vous vous y attendiez
- L’association de la spéculation financière avec l’économie du fan est-elle inévitable dans le Web3 ?
- Le streaming entre dans la cabine du DJ et, avec lui, la data
- Rendre sa voix plus souriante : deepfakes et filtres vocaux émotionnels
- Comment l’audio spatial d’Apple Music change la façon dont la musique est faite et entendue
- Le pavillon pirate de Napster veut flotter sur le Web3
- 3 manières de faire entrer votre musique dans le métavers
- Les principales informations à retenir du Sandbox Summit consacré au Web3
- 10 musiciens célèbres déjà dans le métavers
- « ABBA Voyage » inaugure une nouvelle ère de concerts où le physique rencontre le numérique
- Se rencontrer dans le métavers musical : attentes vs réalité
- La composition assistée par intelligence artificielle : entretien avec Jean-Louis Giavitto (CNRS)
- UK – Warner Records et Bose s’associent pour offrir gratuitement la première collection NFT du genre
-
Marketing
-
Métier
- Il crée des « punchlines visuelles » : rencontre avec Fifou, le photographe numéro un du rap français
- SIBIL : quelles applications, quels enjeux ?
- Que font les fermes de streaming musical ?
- Nouveau Comité directeur de Musique en Territoires
- Les Grammy Awards annoncent une catégorie pour le jeu vidéo
- Estelle Lowry (Maison de la musique contemporaine) : « Nous voulons mettre la création au cœur de la société »
- Tune, projet de coopération européenne en musique traditionnelles
- Théâtre du Châtelet : 11 nouveaux membres élus au CA
-
Patrimoine
-
Politique
-
Santé
-
Territoire
- Manuel de résilience des villes musicales : deux ans après
- Paris – Adidas se paye l’Arena porte de la Chapelle
- Saint-Denis – Capitale européenne de la culture : 150 personnalités soutiennent la candidature
- IDF – Mise en place de concertations territoriales SOLIMA pour le développement des musiques actuelles
- Pontoise – Les balcons d’un immeuble investis par les musiciens de l’Orchestre national
- Nice – Le Festival MANCA meurt en même temps que le CIRM
- Bastia – « Opéra déconfiné » : quand l’art lyrique s’invite dans les quartiers prioritaires
- Avignon – La Scala Paris fait le pari de la diversité avec un nouveau complexe culturel
- Haute-Vienne – Le festival 1001 Notes change sa programmation pour sa survie
- Loire-Atlantique – L’ancienne boîte de nuit Le Louxor va avoir une seconde vie
-
Usage
(RE)PLAY
UN PEU D’HISTOIRE
Honni par la majorité, qui le trouve horrible, nuisible, ridicule ou insignifiant, le metal est vénéré par une minorité, pour qui il a changé la vie. Et ça dure depuis plusieurs décennies.
La musique est une caractéristique incontournable des Jeux olympiques depuis ses origines en Grèce antique, mais elle a également participé aux Jeux de manière plus directe.
Le Festival d’Aix-En-Provence, crée en 1948, est un rendez-vous estival incontournable pour le milieu lyrique européen.
RECHERCHE ET TROUVE
« Je m’intéresse aux conséquences de l’arrivée d’acteurs nés du web sur l’écosystème économique du rap en France » explique Paco Garcia, auteur d’une thèse, dirigée par P. Bouquillion et G. Guibert dans le cadre d’un financement du LabEx ICCA.
Durant des décennies, Claudie
Marcel-Dubois et Maguy Pichonnet-Andral, deux chercheuses CNRS , ont sillonné la France rurale et les outre-mers pour enquêter sur les pratiques
musicales.
« La musique de cirque est difficilement reconnaissable à l’oreille nue » selon Marc-Antoine Boutin, auteur d’une thèse sur le sujet. « Il convient de l’écouter en prenant en considération la performance de cirque ».