- Canada – Concours musical international de Montréal – Piano
- AIM voit des risques dans le “système à deux vitesses” d’UMG et Deezer
- Salon : Musicora SARL en liquidation judiciaire ; des options à l’étude pour pérenniser l’événement
- Nigéria – L’essor de l’afrobeats : un équilibre entre pertinence locale et attrait mondial
- JP Morgan affirme que, si le modèle “artist centric” était largement adopté, cela entraînerait une augmentation de 9 % des revenus d’abonnement des majors
- Believe critique le plan “Robin des Bois inversé” de Deezer et UMG
- Congrès du SMA : des défis de taille, un militantisme intact
- “Le sampling a conduit au hip-hop… La musique par IA a le potentiel de faire la même chose” indique Holly Herndon
Appel à projets
- Music Tech Europe Academy 2023
- Boot Camp 2023, création musicale collective en mixité
- Soutien aux dispositifs d’accompagnement pour la culture 2023
- Europe – Butterfly, écrire un opéra sur la durabilité environnementale
- Côtes d’Armor – Résidence de création musicale et sonore 2024 du Logelloù
- Prix de composition musicale – Fondation des Treilles 2023
- Haute-Garonne – Programmation artistique 2024-2025 du Conseil départemental
- Gard – Manu 2023
- Sénégal – Résidence de slam 2023
- UK – Concours international de piano de Leeds
- Canada – Concours musical international de Montréal – Piano
- Andorre – Concours International de saxophone
- Pays-Bas – Concours international de direction d’orchestre 2024
- Concours international de lutherie 2024
- Essonne – Mach 6 2023
- Prix Cecile Pollet 2023
- Tunisie – Journées musicales de Carthage 2023
- Bretagne – Soutien au développement des musiques actuelles
- Talent Village / Arcs Film Festival 2023
- Résidence Projet Bloom 2023
- Résidence Musique au cinéma 2023
- Appel à clips indépendants ou autoproduits
- Appel d’offres pour la réalisation d’une étude sur la découvrabilité de contenus culturels européens
- Prix LNO 2023
- IDF – L’Ampli, résidence musiques actuelles 2023
- IDF – Tremplin Boîte de Concert 2023
- Music Ally SI:X 2023
- Heavent Festivals Awards 2023
- Showcase The Great Escape 2024
- Showcase Tallinn Music Week 2024
- Digital Culture Lab 2023
Artiste
- Emmanuel Pahud reçoit le prix Léonie Sonning
- À Bruxelles, le débat sur le statut d’artiste européen progresse
- Lauranne Oliva, premier prix de Paris Opera Competition 2023
- Le pianiste français Alexandre Kantorow lauréat du Gilmore Artist Award 2024
- Ces musiciens qui aiment marcher à l’ombre
- SuperPhoniques 2024 (ex GPLC) : la sélection
- Les musiciens français brillent lors du Concours de musique de l’ARD en Allemagne
- Le streaming change le son : les chansons sont plus courtes, les albums plus longs et les artistes collaborent entre eux
- La sélection Fair 2023, session 2
- Concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon : la voie royale ?
- Paris – Le Théâtre du Châtelet, tremplin pour les artistes émergents
- Comparaison Laura Mvula / Sam Ryder : comment les artistes deviennent indépendants ?
- Guide de Bodega Sync sur les rythmes loués et les échantillons libres de droits
- Faut-il s’inquiéter de l’avenir du métier de musicien accompagnateur en danse ?
- Musiciens de studio, requins en eaux troubles
- Les artistes indépendants méritent un écosystème musical équitable
- Le baryton français Ludovic Tézier récompensé par le Prix Piero Cappuccilli 2023
- Quels sont les artistes qui mènent la vague de la musique pour la relaxation et le sommeil ?
- La mezzosoprano Mathilde Ortscheidt 1er Prix du Concours Cesti
Droit / Juridique
- Comment définir un plagiat en musique ?
- La responsabilité de la violation des droits d’auteur de l’IA incombe aux plateformes
- UK – BPI répond aux principes fondamentaux de l’IA du Council of Music Makers
- De plus en plus d’auteurs poursuivent OpenAI pour violation du droit d’auteur
- USA/UK – De nouvelles mesures pour garantir que l’IA ne nuise pas aux musiciens
- USA – Les auteurs-compositeurs rencontreront le Congrès pour tenter de définir des règles d’utilisation de l’IA
- L’ICMP lance une plateforme contre le piratage avec Muso
- Spotify répond aux allégations de flux frauduleux permettant de blanchir l’argent des gangs
- La perspective de droits musicaux temporaires et génératifs
- La SACD formule 5 propositions pour une IA éthique, responsable et respectueuse des droits des auteurs
- USA – Les maladresses du Congrès en matière d’IA laissent les artistes et les créateurs à la merci des grandes entreprises de la tech
- IA, droits musicaux et autres inconnues
- USA – L’US Copyright Office lance une nouvelle étude sur les implications de l’IA
Écologie
- Écologie : vinyles, vidi, vici ?
- Les bonnes pratiques pour diminuer l’impact environnemental de son label
- Des instruments de musique en bois local plutôt que tropical : l’innovation sarthoise
- Nouvelle page sur la transition écologique des instruments de musique sur le ste de la CSFI
- Costumes, décors, chauffage : comment l’Opéra de Paris agit pour le climat
- L’urgence écologique bouscule l’offre culturelle
- La fête à l’ère de la décarbonation
- Pourquoi l’art est essentiel pour la transformation écologique
- Monitoring énergétique : consommer en toute conscience
- Lancement du site ressource “Décarbonons la culture” par The Shifters
- UK – L’O2 Arena accueillera le premier événement au monde “sans carbone”
- Festival Carbon Footprint Report : le transport des publics représente 41 % de l’empreinte carbone des festivals
Économie – France
- Dans le Grand Ouest, les scènes de musiques actuelles en difficulté
- Nouveau rapport de Music & Copyright sur l’industrie musicale française
- Chiffres de la diversité : médias contre streaming, éditorialisation contre demande
- Production musicale : 265 516 nouveautés commercialisées en 2022, dont 14 % produites en France
- Musique en radio et en TV : maintien du répertoire francophone, la variété pop “genre dominant”
- Financement du CNM : “Négocier dans un cadre adéquat” (intersyndicale)
- Streaming : 49 % des streams du top 10 000 générés par le rap, 59 % des streams francophones
- Diversité musicale : la diffusion de musique en 2022
- Salon : Musicora SARL en liquidation judiciaire ; des options à l’étude pour pérenniser l’événement
- Le disque classique est une ZAD, une “zone à défendre”
- Festivals : un beau bilan, et des inquiétudes
- Marché segmenté, guerre de l’attention… L’industrie musicale peine à faire émerger de nouveaux artistes
- Paris 2024 : les théâtres craignent de devenir des victimes collatérales des JO
- La fréquentation des concerts est-elle vraiment en augmentation ?
- TikTok réfute les suggestions du Snep : les services de vidéos courtes ne “détournent” pas les fans des services de streaming par abonnement
- Théâtre privé : quatre dispositifs d’aides ouverts par l’ASTP dans le cadre du Plan de relance
- Le marché de la musique monte le volume d’un cran
- Cash, concert et streaming : comment le rap s’est imposé en festival
- Le SNEP estime la croissance du streaming sur abonnement insuffisant en France
- Musique enregistrée : le marché français affiche une progression de 9,4% au 1er semestre 2023
- L’investissement dans des catalogues musicaux français et étrangers : pratiques et risques
- Revenus discographiques du classique au temps du streaming
- Fusion Prodiss/SNDTP/Camulc : “Construire une force syndicale unifiée du spectacle privé” (C. Verdu)
Économie – Monde
- Les problèmes du streaming ne seront pas résolus uniquement par les redevances
- “Bâtir un modèle différent dans le streaming doit se faire dans la concertation” (M. Dassieu, Félin)
- Accord Deezer/UMG : Impala craint une “approche à deux niveaux” impactant les indépendants
- BMG va assurer sa propre distribution après la fin de son accord avec Warner
- Hipgnosis peut-il satisfaire ses investisseurs avec cette vente de catalogue estimée à 465 M$ ?
- Le PDG de Deezer explique le fonctionnement du nouveau modèle de redevances du streaming soutenu par UMG
- Universal Music, Deezer : musique expérimentale
- Le rachat de Round Hill ranime le marché des droits des chansons
- DistroKid a acquis Bandzoogle
- Artist centric, le user-centric à la sauce Universal
- UMG : les paiements “centrés sur l’artiste” sur Deezer ne peuvent pas dépasser 100 % du pool de redevances de la plateforme
- Pourquoi Goldman Sachs estime que Spotify restera le service de streaming musical dominant au monde en 2030
- Spotify lance des cartes promotionnelles pour les auteurs-compositeurs
- La niche est la voie à suivre : le DSP a besoin de fonctions, pas de fonctionnalités
- Free-to-Play (F2P), le modèle qui a aidé l’industrie du jeu peut-il aidé la musique ?
- AIM voit des risques dans le “système à deux vitesses” d’UMG et Deezer
- Jeu vidéo : le label Microids Records ouvre son catalogue aux bandes originales de films
- Le bruit blanc, bête noire de Spotify
- Concord a acquis le catalogue d’édition musicale de Mojo Music & Media
- Pour la défense du bruit blanc
- BMG met fin à son contrat de distribution avec ADA et va gérer sa distribution numérique en direct
- Le modèle “artist centric” de Deezer, un ruissellement vers le haut de la pyramide
- Artist centric : comment cela fonctionne-t-il ?
- Deezer et les artistes : enfin la bonne paye ?
- Soundtrack Your Brand en quête de croissance externe
- SoundCloud déploie son flux de découverte musicale axé sur les clips
- La Félin à propos de l’accord Deezer/UMG : “Artist centric, le revers du user centric”
- Exceleration rachète le label et distributeur Redeye
- Streaming : “La vraie création de valeur viendra de la segmentation” (Stéphane Rougeot, Deezer)
- Qui détient Deezer aujourd’hui ?
- Complément d’analyse sur le modèle “artist centric” de Deezer : une potentielle suppression de masse et une modification controversée
- Le clubbing est en train de devenir un gros business. Qu’est-ce que cela signifie pour la dance music ?
- Artémis, la société de François-Henri Pinault, obtient une participation majoritaire dans CAA
- 128 M de billets vendus pour les spectacles de Live Nation en 2023
- La capitalisation boursière de Spotify a doublé depuis début 2023
- Marché de la musique : les artistes menacés ?
- Deezer et Universal repensent le modèle de rémunération du streaming musical
- TikTok se rapproche d’une attaque globale contre le secteur de l’écoute de musique en continu
- Hong Kong – La ville se tourne vers l’alcool gratuit pour relancer une vie nocturne en perte de vitesse
- Warner Music remonte la pente d’un premier trimestre fiscal en retrait
- Accord Deezer / UMG : comment mettre en place un système “user centric” ?
- Une nouvelle ère de musique “créée par des fans” est sur le point de commencer
- Apple se renforce dans la musique classique en rachetant le label suédois Bis
- Partenariat Deezer/Universal pour le déploiement d’un modèle de streaming centré sur l’artiste
- Apple Music dévoile une forte croissance des streams pour les musiques africaines
- L’hallucinante multiplication de labels pressant des B.O. de jeu vidéo sur vinyles
- BMG : 11,5 % de croissance au premier semestre 2023
- DEAG : 123 M€ de CA au 1er semestre 2023 (-7,8 %)
- Le milliardaire François Henri Pinault tout près de prendre une part majoritaire dans CAA pour 7 Md$
- Goldman Sachs optimiste quant à l’avenir du streaming musical
Éducation / Enseignement
Égalité
- Déconstruction : le reggaeton (aussi) devient féministe
- Carhaix – Deux enquêtes ouvertes après deux agressions sexuelles au Motocultor festival
- UK – Misogynie dans l’enquête musicale : “L’industrie musicale est un club de garçons”
- Les coulisses de l’orchestre : les femmes aux pupitres
- Mieux accompagner les femmes artistes
- A propos du Réseau mondial des productrices de musique féminines
- Argentine – Retour sur la première du festival Equal de Spotify
- Music Leaders Network lance la version internationale d’un programme de développement pour les femmes dans la musique
- Infographie : part des autrices-compositrices parmi les auteurs-compositeurs
- Japon – Un rapport accablant sur les abus sexuels chez Johnny & Associates demande à l’entreprise de “démanteler et redémarrer”
Esthétique
Export
Handicap
Histoire
- Maroc – L’Art des Rrways
- Soudan, liberté et modernité dans une valise
- Tous les Festivals, 10 ans dans la fosse
- Laurent Garnier : Off the Record
- Une histoire de la techno : musique non-stop
- Années 80 : Londres au rythme du dub reggae
- Comment le streaming a mangé la musique
- Colombie – L’histoire du hip hop et son avenir
Innovation
- IA génératives, le Napster des années à venir ?
- Futureverse introduit une IA text-to-music de pointe dans le métavers
- IA – Musixy essaie de faire des musiques issues de deepfakes et de chatbot non officiels un véritable business
- Grammy Awards : une décision clef en matière d’IA
- Asie – L’impact de l’IA générative sur les médias, le divertissement et l’économie de l’emploi
- La startup Afterparty lève 5 M$ pour sa plateforme de superfans
- Tik Tok va étiqueter le contenu généré par l’IA
- Waves a lancé un service de mastering en ligne alimenté par l’IA
- Ed Sheeran débarque dans Fortnite avec une expérience iHeartLand
- Corée du Sud – L’IA doit-elle chanter ?
- “Ex Machina” : l’interaction entre artistes, machine et IA autour du jazz
- Stability AI lance ses algorithmes d’IA générative à l’assaut de la musique
- Investir dans les redevances : JKBX lance son programme de création
- L’IA peut-elle imiter le jazz et le blues ?
- Guide pour créer un concert virtuel sur Sandbox
- Intelligence artificielle : l’industrie musicale entre peur et intérêt face au développement de la technologie
- “Parvenir à une logique d’interopérabilité entre l’ensemble des métavers” (J. Dumon / Sacem)
- La start-up de fintech musicale Stem Desintermedia sécurise un nouveau fonds d’avance de 250 M$
- NFT : “Il s’agit de permettre aux artistes émergents d’avoir un vrai revenu supplémentaire” (Kevin Primicerio / Pianity)
- “Le coût d’un concert dans le métavers dépend de plusieurs choses” (Louis Cacciuttolo / VRrOOm)
- Cozy MMO enregistre le record du monde du nombre de participants à un concert dans un jeu vidéo avec 10 000 personnes
Marchés internationaux
- UK – Les services de streaming et les détaillants publient une vision commune pour stimuler le marché du divertissement
- UK – Lancement un groupe parlementaire multipartite pour les festivals indépendants
- USA – Un marché de la musique enregistrée en croissance de 9,3 %, le streaming représentant 84 % du chiffre d’affaires
- Allemagne – Warner Music Group ouvre un hub créatif et culturel à Berlin
- Nigéria – L’essor de l’afrobeats : un équilibre entre pertinence locale et attrait mondial
- Nigéria – L’industrie musicale nigériane et son paysage évolutif
- Argentine – Le ministère de la culture présente AMA, un distributeur public national
- Kenya – MCSK a distribué 100 000 $ de royalties
- UK – Le gouvernement britannique invité à interdire la revente de billets à des fins lucratives
- Moyen-Orient – Oak View Group, le plus grand exploitant d’arènes au monde, se développe dans la région
- Japon – Focus sur le 2e marché mondial de la musique
- UK – 93 % des fournisseurs de billets d’événements imposent des frais nuisibles à leurs clients
- Canada – Le programme Mécénat Musica distribue 10 M$ à 50 organismes culturels au Québec depuis 2020
- Asie du Sud – Universal Music Group lance Desi Trill Music
- Afrique de l’Est – L’industrie de la musique numérique en est en croissance
- UK – UK Music dévoile son nouveau manifeste et demande une stratégie gouvernementale pour éviter la perte des talents
- Estonie – Music Estonia publie une cartographie de ses membres
- UK – Musician’s Census : étude sur les revenus et la progression de carrière des musiciens
- USA – Deux prestigieux orchestres en pleine bourrasque sociale
- Asie – Believe déclare avoir distribué 700 M€ de redevances dans la région APAC
- USA – Un projet de loi permettrait aux artistes indépendants de négocier collectivement avec les DSP et les sociétés d’IA
- Mexicque – La nouvelle initiative lancée par le salon Professionnel FIMPRO : Connexion Mexico
- USA – SoundExchange a versé 498 M$ aux artistes et labels au premier semestre 2023
- Amérique Latine – Le mois de la culture hispanophone, le triomphe de la musique latine
- Philippines – L’industrie créative en passe d’atteindre 30 milliards de pesos d’ici 2030
- Malaisie – Le gouvernement accepte de rédiger une nouvelle loi pour réglementer l’industrie musicale
- Japon – L’industrie japonaise du divertissement s’inquiète de l’exode potentiel des talents japonais vers la Corée
- Allemagne – Grandes entreprises et petites luttes : état des lieux du spectacle musical
- Belgique – Le club bruxellois Fuse relance son label maison
- UK – L’O2 Academy Brixton de Londres remporte la bataille pour sa réouverture
- Europe – Rough Trade ouvre un entrepôt et un magasin à Berlin pour son expansion européenne
- Europe – Stationnaire en Allemagne, la croissance des ventes de musique marque le pas en Espagne et en Italie
- Asie-Pacifique – Le distributeur américain ONErpm ouvre six bureaux dans la région
- Tanzanie – Comment l’un des festivals les plus populaires d’Afrique de l’Est a survécu à 20 ans d’incertitudes
- UK – Enquête : 82 % des artistes en tournée dans l’UE affirment que le Brexit a nui à leurs revenus
- Nigéria – La génération Z contrôle plus de la moitié des flux hip hop sur Spotify
- Emirats arabes unis – Nouvelle fiche sur le marché de la musique
- Inde – Interview de Denis Ladegaillerie, PDG de Believe : L’Inde est le marché idéal”
- Japon – Le pays va tester l’utilisation de cartes d’identité pour les concerts
- Suisse – Retombées économiques de la culture lausannoise subventionnée
- Japon – 5 choses à savoir sur le marché japonais avec Erika Ogawa (Believe Japon)
- Guinée – A Conakry, grandeur et décadence du Bembeya Club
- USA – Les shows de Taylor Swift passent des salles de concerts à celles de cinéma
- Israël – Le Philharmonique, caisse de dissonance
- Chine – Huawei met fin à son service de streaming musical
- UK – PRS for Music élargit le programme de métadonnées Nexus
- Espagne – Le secteur de la musique enregistrée en croissance de 11,53 % au 1er semestre 2023
- UK – Mise en liquidation du promoteur gallois Orchard Live
- USA – 10K Projects noue une jointventure avec Warner Music Group
- Nigeria – Virgin Music Group étend ses opérations et lance Virgin Music Nigeria
- MENA – La course est lancée pour que les majors se renforcent dans la région
- UK – Utopia lance le plus grand entrepôt de musique à Bicester après une année mouvementée
- Amérique latine – Deezer poursuit son expansion dans la région en développant son partenariat avec la plateforme de e-commerce Mercado Libre
- MENA – UMG acquiert Chabaka Music et réalise sa 2e plus grande opération dans la région
- Nigéria – Fiche sur le marché de la musique
- Canada/Québec – Débat autour de l’accès des artistes entrepreneur.euse.s au programme d’aide de la Sodec : réaction de la Spacq
- Italie – Le marché de la musique enregistrée croît de 14,2 % au cours du 1er semestre 2023
- Italie – Plan de relance de 7,6 M€ au Mai Musical Florentin, reprise des activités en septembre 2023
Marketing
- Daylist : la dernière playlist de Spotify s’adapte aux moments de la journée
- Spotify lance un nouvel outil de recommandation payant “Showcase”
- Billboard lance un classement des chansons les plus populaires de TikTok
- Corée du Sud – Comment la K Pop influence le monde entier en termes de stratégie
- Scène : transformer ses abonnés en adhérents
- K-pop et mode, le mariage du siècle
- Sur TikTok, les taux d’engagement des publications sponsorisées dépassent YouTube et Instagram
- Spotify teste la restriction de la fonctionnalité de paroles aux abonnés payants
- L’avenir du fandom musical
- La réactivité publicitaire à l’ère de la saturation du contenu
- S’abonner aux artistes, ou l’opportunité des superfans
- TikTok a-t-il tué la star des clips musicaux ?
Media
- HyperLab, baromètre des nouveautés musicales en radio
- Groupe 1981, la surprise comme élément dynamisant de la radio
- Podcast : Apple Music France ajoute deux nouveaux programmes musicaux
- Europe du Nord – Nouvelle émission de télévision “rock et metal” sur Staccs
- Mouv’, le “cheval de Troie” de Radio France pour conquérir les jeunes
- La rentrée musicale de Radio France avec Michel Orier
- Faut-il vraiment s’intéresser à ce que les médias généralistes disent du rap ?
- Comment Grünt s’est imposé comme une plateforme incontournable du rap français
Métier
- Pauline Curel devient directrice générale adjointe du Printemps de Bourges
- Académie de l’ONP : Laura Nidh responsable de programmation Jeune public, Laurent Massoni de l’EAC
- Demande ce clarification de l’instruction donnée aux acteurs culturels de suspendre toute coopération avec les pays suivants : Mali, Niger, Burkina Faso
- Panorama 2023 des tiers-lieux en France
- Retour sur les rencontres Raffut 2023
- Le numérique et les nouveaux métiers de la culture : quels besoins, quelles compétences, quelles formations initiales et continues ? (compte-rendu)
- AG 2023 du Prodiss : validation du rapprochement avec le SNDTP et le CAMULC, financement du CNM, CISV, écologie et emploi
- AFDAS : première enquête annuelle des besoins en métiers et compétences
- CPNEF-SV : évolution du répertoire des formations certifiantes du spectacle vivant
- UK – MMF donne aux managers un modèle de lettre sur les droits à la formation en IA
- “Les succès industriels s’envisagent différemment aujourd’hui” (Clarisse Arnou, UPFI)
- Entre tradition et innovation : les secrets des fabricants d’instruments de musique
- Festivals de musique en période de conditions météorologiques extrêmes
- Chez les luthiers, une exposition d’instruments suscite l’inquiétude
- Les adhérents du Prodiss approuvent le rapprochement avec le SNDTP et le CAMULC
- Entretien avec Michaël Boumendil, designer sonore de la SNCF et de la Coupe du monde de rugby 2023
- Damien Quintard, instigateur du renouveau des studios Miraval
- Qui a peur des musiques du monde ?
- Les indépendants de la culture et des médias en appellent à l’Europe
- Qui fait quoi dans la musique ? La carte des métiers
- Emploi scénique : se faire payer sur facture est illégal et détruit l’écosystème musical français
- Interview d’Adrien Pallot, ingénieur du son en mastering
- Paris – Olivier Agasse directeur adjoint des Folies Bergère et du Casino de Paris
- Malaise dans la culture : les bénévoles démissionnent pour “épuisement physique et moral”
- Vincent Frèrebeau (Tôt ou Tard) nommé président des Victoires de la musique
- Découvertes et écoute personnalisée, comment orchestrer l’expérience utilisateur chez Deezer ? Entretien avec Aurélien Hérault
Patrimoine
Politique
- “Il n’est pas question d’arrêter d’échanger avec les artistes” du Niger, du Mali et du Burkina Faso, clarifie la ministre de la Culture
- La CDT-Spectacle demande à “ouvrir nos frontières” aux artistes nigériens, maliens et burkinabais
- La France suspend ses coopérations artistiques avec le Niger, le Mali et le Burkina Faso, le spectacle vivant dénonce une “erreur politique”
- Congrès du SMA : “Nous demandons le doublement du plancher SMAC” (Laurent Decès)
- Normandie : Hélène Liteau-Basse nommée DRAC adjointe déléguée à la création et aux industries culturelles
- Coopération avec les artistes du Sahel : “Quand il s’agit de jeunes talents, d’artistes primo-demandeurs de visas, c’est impossible” (S. Lagrave, Africolor)
- CNC : “Le soutien aux vidéomusiques pourrait relever par exemple du CNM” (Cour des comptes)
- La Cour des Comptes propose un transfert de certains budgets du CNC vers le CNM
- IA générative : lancement du Comité interministériel avec 5 experts de la culture
- IA : la Coalition française pour la diversité culturelle veut que la France défende la création artistique
- Pour un métavers culturel franco-européen : pourquoi et comment ? (compte-rendu)
- Think Culture 2023 : “Installation prochaine d’un conseil stratégique de l’IA” (Rima Abdul Malak)
- Fabrice Roux (La Scène Indépendante) : “Une partie des ressources du CNC doit aller à la musique et au théâtre”
- La rentrée de Rima Abdul Malak : “Les concertations sur le financement du CNM s’achèveront fin septembre”
- PLF 2024 : + 200 M€ de dépenses prévues pour la mission Culture par rapport à la LFI 2023 (+5,7 %)
Santé
Société
Territoire
- Marseille – Epée de Damoclès sur le Montévidéo
- Bordeaux – Un double départ agite le Pôle Supérieur
- Grand Est – Opéra national du Rhin : 94 252 personnes (-4,5 %), taux de fréquentation en hausse (85 %) en 2022-2023
- Poitiers – Jazz à Poitiers “suspend” sa saison 2024 et la remplace par 4 week-ends
- Jura – Les gendarmes déjouent une tentative de free-party à Rothonay
- Loir-et-Cher – Le château de Chambord la joue rock’n’roll
- Lorient – La salle de concerts Hydrophone réduite au silence quelques mois
- Lyon – La Halle Tony-Garnier va faire l’objet de travaux
- Grand Est – Typologies et activités des structures adhérentes à Grabuge
- Gironde – Rock & Chanson (Talence) devient L’Inconnue, scène curieuse de musique
- Paris – Après des mois de rénovation, le Rex va rouvrir
- Var – Le Pointu Festival sacrifié pour des raisons politiques ?
- IDF – 4 nouveaux adhérents au RIF
- PACA – Visite du Pôle culturel L’Étincelle à Venelles
- Avignon – Holophonix et Amadeus choisis pour rééquiper la sonorisation de la Cour d’honneur du Palais des Papes
- Paris – Le nouveau théâtre Sarah-Bernhardt, on lui met le gradin dessus
- “Le rajeunissement du public se voit dans les salles, les comportements et les codes changent, et c’est une bonne nouvelle” (Olivier Mantei / Philharmonie de Paris)
- Toulouse – Plus de 90.000 personnes réunies pour le Rose Festival
- Paris – Philharmonie de Paris : 1,4 M de personnes (+1,5 %), 47 000 billets vendus aux – de 28 ans en 2022-23
- Bordeaux – Divisée, la scène locale peine à mettre Bordeaux sur la carte du rap français
- Rhône – 35 000 festivaliers à Woodstower, la fréquentation en baisse
- Ille-et-Vilaine – 60 000 spectateurs pour la 12e édition du festival du Roi Arthur (+20 %)
- Paris – AEG prépare un grand événement K-Pop à La Défense Arena
Usage
- Les habitudes de streaming des fans de hip-hop
- UK – Top 10 des innovations qui inciteraient le public à assister à un concert d’orchestre
- Musiques : l’insaisissable génération Z
- Le sans-gêne sonore, une plaie
- Assis ou debout, le débat qui divise le public des concerts
- Le public du rap est-il un public de live comme les autres ?
- Les plateformes sociales sont-elles responsables des objets lancés sur scène aux pop stars ?