CNM » Appels à projets/candidatures » Pologne | Appel à candidatures : résidence de création à Sopot (31 août-22 septembre 2023)

Pologne | Appel à candidatures : résidence de création à Sopot (31 août-22 septembre 2023)

Publié le

– mise à jour le



Le Centre national de la musique, en association avec le Goyki 3 Art Inkubator de Sopot et l’Institut français de Pologne à Varsovierecherche 3 artistes/auteurs-autrices/compositeurs-compositrices solistes en pop, musiques du monde, musiques urbaines, musiques électroniques ou jazz pour le programme de résidence de création, qui aura lieu du 31 août au 22 septembre 2023.



Ce projet de résidence sera l’occasion pour des artistes/auteurs-autrices/compositeurs-compositrices français de divers genres (pop, électro, jazz, urban, etc.) de développer leurs propres projets autour des claviers pendant 3 semaines dans le tout nouvel Art Inkubator, lieu culturel en plein cœur de Sopot en Pologne. Située sur la côte baltique au nord de la Pologne, entre les villes de Gdansk et de Gdynia, Sopot accueille de multiples festivals de musique, un festival de littérature et un festival de cinéma.

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au samedi 17 juin 2023.

Après une première année réussie en 2021, la résidence a lieu pour la troisième année consécutive. Parmi les artistes qui ont participé en 2021 et en 2022 :

Le projet de résidence musicale

Dates : 31 août – 22 septembre 2023 (3 semaines)

Cette résidence est destinée aux artistes/auteurs-autrices/compositeurs-compositrices solistes en pop, musiques du monde, musiques urbaines, musiques électroniques ou jazz.

Pendant la résidence, les artistes pourront prendre le temps de travailler sur leurs propres créations artistiques dans un environnement calme et professionnel. Les personnes participantes auront accès aux espaces du centre culturel Goyki3 Art Inkubator, aux espaces de Sopot appartenant à ZAiKS (équivalent polonais de la Sacem), et à un espace de studio d’enregistrement. Chaque espace sera équipé selon les besoins des participants. Il est conseillé aux personnes participantes d’apporter leur propre ordinateur portable avec des DAW préinstallés. Ils et elles auront également accès à des espaces de travail calmes dans l’espace récemment inauguré du Goyki3 Art Inkubator. Les artistes seront logés dans un immeuble avec cuisine et auront accès à des vélos pour traverser la ville. Pendant trois semaines, les artistes auront l’occasion de collaborer avec des artistes polonais.

Les artistes participeront à un concert final le jeudi 21 septembre. Les représentants professionnels des artistes seront invités à assister à la session de clôture, avec les partenaires et la filière locale. 

Modalités de participation

  • les personnnes participantes françaises doivent être représentées par une structure française affiliée au CNM (label, éditeur, management, etc.) ;
  • La préférence sera donnée aux personnes participantes qui peuvent être présentes pendant toute la durée du projet.

Les candidats retenus bénéficieront des éléments suivants

  • hébergement pour les 3 semaines complètes ;
  • accès à des espaces adaptés à la composition, et accès à un studio pour l’enregistrement ;
  • accès à des espaces de travail calmes ;
  • possibilités de mise en réseau et de collaboration ;

Les frais encourus tels que les voyages internationaux/locaux, les indemnités journalières peuvent être intégrés dans une demande d’aide dans le cadre de la commission MA1. Pour plus d’informations, voir ci-dessous :

Aide aux développement international musiques actuelles – 1

Comment candidater ?

Remplissez le formulaire suivant avant le 17 juin 2023

Un jury composé des structures suivantes annoncera les participants début juillet 2023 :



This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.