CNM » International » France | FOCUS Nouvelles Musiques (Lyon, 17-20 mars)

France | FOCUS Nouvelles Musiques (Lyon, 17-20 mars)

Publié le

– mise à jour le



Du 17 au 20 mars 2022, l’Institut français invite une vingtaine de programmateurs internationaux en France, pour un nouveau Focus Nouvelles Musiques, consacré aux musiques de création. Ce parcours de repérage est organisé par l’Institut français, en partenariat avec Grame – Centre national de création musicale de Lyon, le Centre national de la musique, l’ONDA, la SAEM, le Périscope et Futurs composés.





Le Focus Nouvelles Musiques se déroule à Lyon, dans le cadre de la B!ME – Biennale des musiques exploratoires organisée par Grame. Il a pour objet de présenter et mettre en valeur les artistes français de musique contemporaine (compositeurs, ensembles) auprès des programmateurs internationaux (directeurs artistiques de festivals et de salles de concerts, producteurs de concerts, etc.).  

La programmation de la B!ME met en avant des artistes émergents et plus confirmés : Florentin Ginot, Clément Vercelletto, L’Imaginaire, Ensemble Op. Cit.

Des showcases organisés par l’Institut français, le CNM, Grame, le Périscope et la SACEM sont proposés à la délégation internationale durant ce Focus.

Des temps de rencontre sont également prévus avec des programmateurs français à l’initiative de l’ONDA, ainsi qu’avec des membres du réseau Futurs composés – l’objectif étant de favoriser les échanges entre professionnels français et étrangers, pour encourager les collaborations et aider au développement international des musiciens français.

Un temps d’échanges en ligne entre programmateurs français et internationaux sera organisé par l’ONDA et l’Institut français, afin de permettre au plus grand nombre de professionnels français et internationaux de participer à ces rencontres.

Les projets de création musicale mis en avant dans le cadre du Focus Nouvelles Musiques feront l’objet d’un suivi spécifique et d’une attention toute particulière de la part de l’Institut français, tant dans l’optique d’une diffusion accrue que de celle d’une collaboration renforcée avec les programmateurs invités.




This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.