Marché majeur de la musique aux niveaux mondial et européen, l’Allemagne est classée au quatrième rang mondial pour la musique enregistrée selon l’IFPI, au premier rang pour le marché du ticketing en Europe selon IQ Magazine et au quatrième rang pour la collecte de droits d’auteur selon la CISAC. Le pays est l’un des premiers territoires d’export pour les œuvres et productions de l’industrie musicale française.
Ressources complémentaires
- Ministère de l’Économie – État des lieux des ICC 2022 [en allemand]
- BVMI – La musique enregistrée en chiffres 2022 [en allemand]
- BVMI – Rapport du premier semestre 2023 [en anglais]
- GEMA – Le streaming musical en Allemagne en 2022 [en anglais]
- GEMA – Rapport d’activité 2022 [en anglais]
- GVL – Rapport d’activité 2022 [en anglais]
- Deutsche Jazzunion – Le jazz en Allemagne en 2022 [en allemand]
- HMB – Économie de la musique à Hambourg en 2022 [en anglais]
- PwC – Perspectives sur les segments du divertissement et des médias 2022-2026 [en allemand]
S’informer au quotidien
- MusikWoche [en allemand]
Musique enregistrée
Le marché allemand de la musique enregistrée poursuit sa croissance en 2022 (+6 % par rapport à 2021) et se maintient ainsi à la quatrième place du classement IFPI. La dynamique est portée par les revenus du streaming en augmentation d’environ 12 % entre 2021 et 2022. Les pratiques de consommation sont variées et la population allemande est ouverte au répertoire international.
Fiche marché
Tables rondes
Focus marchés germanophones [en anglais]
- Services aux artistes et labels en Allemagne, Suisse et Autriche – Juin 2021
- Intervenants : Andreas Weckenbrock, Michael Borwitzky, Christian Göbel, Jan Köpke
- Les tendances de la musique classique dans les marchés germanophones — Sonia Simmenauer, Ole Baeckhoj, Peter Paul Kainrath, Hans-Georg Hofmann — Octobre 2020
Musique live
Le marché du live allemand est le plus important en Europe. Les revenus du secteur ont augmenté de 86,7 % entre 2021 et 2022 pour atteindre environ 1,5 Md €. Avec une grande diversité de salles de concert, de festivals, de promoteurs, d’agences de booking et d’événements, l’Allemagne offre des opportunités pour toutes les esthétiques.
Médias
L’Allemagne présente un paysage médiatique riche mais également fragmenté. Les médias exercent une influence locale ou régionale, ce qui modifie l’approche des plans promotionnels par rapport au marché français.
Synchronisation
Ateliers
La synchronisation dans les marchés germanophones : stratégies et bonnes pratiques [en anglais]
- Focus promotion, marketing et publicité
- Intervenants : Markus Linde et Julian Krohn
- Focus TV, VOD et film — Octobre 2020
- Intervenante : Pia Hoffmann