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Vendre et diffuser sa musique sur Internet

© caught in joy


Comprendre et maîtriser les paramètres de la distribution numérique. Analyser son projet pour optimiser sa stratégie.


Publics concernés :

artistes porteurs de projets, auteurs, compositeurs, interprètes, responsables commerciaux, responsables marketing, responsables de labels. Toute personne ayant besoin, dans son activité, de commercialiser et de gérer l’exploitation numérique de phonogrammes.

Prérequis :

maîtrise de l’outil informatique et en particulier d’Internet.

1 jour
– 7 heures


Fréquence :


12 personnes

Coût :

350.00


En partenariat avec :




Aucune session programmée pour le moment.


Lister les services et analyser le marché
Comment fonctionne la distribution numérique (historique et situation).
Les métiers et les services.
Le marché (téléchargement/streaming).

Comprendre l’environnement technologique

Les codecs, les DRM (Digital Rights Management).
Architecture, infrastructure et robustesse.

Utiliser les données chiffrées de la distribution numérique

Les fournisseurs (techniques, contenus, commerciaux).
La répartition de la valeur.
Le reporting des ventes comme source d’information, l’interprétation des données.
Le ratio streaming/téléchargement.

Analyser les problématiques internationales

La localisation et la territorialité des droits.
La fragmentation des autorisations.
L’importance du catalogue local, la TVA.
Stratégie et développement artistique

Choisir son partenaire numérique (pour un label ou pour un artiste).

Analyser les grands éléments des contrats.
Optimiser sa distribution.
La convergence numérique/physique/spectacle vivant.

Interroger les perspectives

Le cloud, les autres contenus, l’évolution de la chaîne de valeur, le périmètre de la gestion collective, le paysage compétitif, le LTE (Long Term Evolution).



Formateurs et formatrices :

Frédéric Neff (consultant, Viva Musica).


Modalités d’évaluation

Quizz, études de cas, mise en situation.

Etude de satisfaction et d’impact :

Bilans à chaud et à froid.

Attestation, certificat :

Attestation d’assiduité.

Modalités pédagogiques et moyens techniques :

Présentiel ou distanciel selon les sessions, exposés, présentations, vidéoprojections, documentation et supports papier.


Délais d’accès :

Selon liste d’attente, prévoir minimum un mois si demande de financement. Clôture des inscriptions 7 jours avant la date d’ouverture de la formation. test


Public en situation de handicap :

Si vous êtes en situation de handicap et/ou que la formation nécessite des aménagements spécifiques, merci de la préciser dans le formulaire de pré-insription dans la case concernée et/ou de vous manifester auprès de notre réfèrent handicap par mail : formations@preprod.cnm.fr.


Informations complémentaires :

Cours enrichi sur plateforme ENT.

Date de dernière mise à jour de cette page :

08/11/2022

Financements :


Autres modes de financements :

Non éligible CPF






Témoignages :


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