CNM » Prévention des risques » Sécurité des spectacles pour l’exploitation de lieux aménagés pour des représentations publiques : formation réduite pour les petits établissements de 5ème catégorie de types L, N ou O

Sécurité des spectacles pour l’exploitation de lieux aménagés pour des représentations publiques : formation réduite pour les petits établissements de 5ème catégorie de types L, N ou O



Former à la sécurité des spectacles et sensibiliser les participants et participantes à leurs obligations sociales en tant que personne exploitante de lieux de spectacles aménagés pour les représentations publiques. Connaître le cadre juridique général relatif à l’organisation de spectacles vivants et identifier le champ des responsabilités civiles et pénales. Savoir appliquer ou faire appliquer la réglementation incendie des ERP spécifique aux lieux de spectacles. Mobiliser les principes généraux de prévention en matière de santé et de sécurité au travail. Savoir analyser les incidents et accidents du travail et tout autre risque relatif à la santé des personnes.


Publics concernés :

Stage destiné à toute personne physique ou morale sollicitant auprès de l’Administration l’obtention d’un récépissé valide de déclaration d’activité d’entrepreneur de spectacles vivants correspondant au deuxième groupe (ERP de 5ème catégorie, de type L, N ou O) d’exploitation de lieux de spectacles aménagés pour les représentations publiques ou à défaut une personne salariée permanente (à temps plein ou partiel) de la structure (décret n°2019-1004 du 27 septembre 2019). Toute autre personne souhaitant acquérir des connaissances dans ce domaine.

Prérequis :

gestion ou projet de gestion de ce type d’établissement.

2 jours
– 14 heures


Fréquence :


15 personnes

Coût :

560.00


En partenariat avec :

En conformité avec la réforme de la réglementation sur l’activité d’entrepreneur de spectacles. Le CNM est un organisme habilité par la CPNEF-SV (Commission paritaire nationale emploi formation – spectacle vivant) à dispenser la formation.


Le cadre juridique général relatif à l’organisation de spectacles vivants et les champs de responsabilités inhérentes à cette activité.

Les différentes catégories d’entrepreneurs de spectacles vivants (objectif, modalités, procédure, contrôle, sanction).
La responsabilité civile et pénale.
Les obligations sociales d’une personne employeuse entrepreneur de spectacles, les déclarations sociales et la convention collective applicable.
Le guichet unique pour le spectacle vivant (Guso).
La plateforme nationale des cafés cultures – le GIP Cafés Cultures.
La réglementation de la gestion sonore.

Les règles de droit du travail en matière de santé et sécurité au travail.

L’obligation de sécurité de la personne employeuse, les principes généraux de prévention des risques professionnels et leurs applications, le document unique d’évaluation des risques professionnels.
La coordination des interventions, le plan de prévention des risques professionnels, les installations collectives.
La prévention des risques liés à l’utilisation des lieux de travail (aménagement, circulation, etc.), au travail en hauteur, au bruit, à la manutention, aux courants électriques et à tout autre besoin spécifique.
La formation à la sécurité et l’organisation des premiers secours.
Le rôle et les missions de l’inspection du travail, de la médecine du travail, des services de prévention des caisses de retraite et de santé au travail et de l’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles.

La sécurité privée

Cadre réglementaire de l’activité de sécurité privée
Droits et devoirs du service d’ordre

La réglementation incendie des établissements recevant du public spécifique aux lieux de spectacle

Les principes inscrits dans le Code de la Construction et de l’habitation
Le règlement de sécurité :
Les dispositions applicables à tous les ERP
Les dispositions applicables aux établissements de 5e catégorie
Les dispositions générales et dispositions particulières relatifs aux différents types d’ERP
La formation du personnel de sécurité incendie.
Les vérifications périodiques obligatoires



Formateurs et formatrices :

Scott Delhaise-Ramond (formateur certifié), Pascal Salvadou (directeur technique, formateur), Pierre-Yves Gallou (directeur technique, formateur), Marien Bled (prévisionniste, formateur).


Modalités d’évaluation

Conformes aux préconisations réglementaires et de la CPNEF-SV, QCM de 25 questions et taux de réussite à 80%.

Etude de satisfaction et d’impact :

Bilans à chaud et à froid.

Attestation, certificat :

Attestation d’assiduité et certificat de réussite.

Modalités pédagogiques et moyens techniques :

Présentiel, exposés, présentations, vidéoprojections, documentation et supports papier.


Délais d’accès :

Selon liste d’attente, prévoir minimum un mois si demande de financement. Clôture des inscriptions 7 jours avant la date d’ouverture de la formation. test


Public en situation de handicap :

Si vous êtes en situation de handicap et/ou que la formation nécessite des aménagements spécifiques, merci de la préciser dans le formulaire de pré-insription dans la case concernée et/ou de vous manifester auprès de notre réfèrent handicap par mail : formations@preprod.cnm.fr.


Informations complémentaires :

Cours enrichi sur plateforme ENT.

Date de dernière mise à jour de cette page :

13/12/2023

Financements :


Autres modes de financements :

Non éligible CPF




Témoignages :


This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.