Les fondamentaux du booking : construire une tournée et développer son réseau

Élaborer une représentation cohérente et globale de la diffusion des projets musicaux (acteurs, réseaux, pratiques, économie). Savoir positionner son projet. Construire ses outils pour développer sa prospection et le suivi de ses ventes.

Publics concernés :
Professionnelles et professionnels du spectacle vivant, artistes interprètes, personnes entrepreneuses dans le secteur du développement artistique. Toute personne ayant besoin, dans son activité, de mettre en place une tournée artistique.
Prérequis :
accompagner de préférence un projet musical.
Durée :
2 jours
– 14 heures
Fréquence :
12 personnes
Coût :
560.00
€
En partenariat avec :

Aucune session programmée pour le moment.

Identifier et définir des logiques de diffusion
Terminologie
Les structures et les métiers de la diffusion
Inventaire
L’environnement général
Les réseaux musiques actuelles (scènes nationales, centres culturels, SMAC, associations, etc.)
Les typologies des lieux de diffusion : fonctionnement et enjeux
Analyser les contraintes de son projet
Définir et identifier son projet/produit.
Construire les relations de travail et déterminer les modalités financières.
Comprendre et adapter son projet/produit aux marchés (cibles, prix de vente, chiffrer ses objectifs, cohérences et concurrences).
Planifier et optimiser ses objectifs de diffusion
Stratégie de financement des tournées
Développer une approche méthodique de la prospection
La méthode.
Les outils (fichiers et bases de données)
Les moyens (e-mailing, invitations etc).
De la négociation à la contractualisation.
L’export : Le booking à l’international
Réseaux spécifiques
Contraintes administratives et fiscales
Leviers budgétaires et de financement.
Cas pratiques et ateliers
Les solutions informatiques.
Travail sur les projets personnels.

Formateurs et formatrices :
Claire Henocque (responsable de Tour Makers)
Modalités d’évaluation
Quizz, études de cas, mises en situation.
Etude de satisfaction et d’impact :
Bilans à chaud et à froid.
Attestation, certificat :
Attestation d’assiduité.
Modalités pédagogiques et moyens techniques :
Présentiel ou distanciel, exposés, présentations, vidéo projections, documentation et supports papier.
Délais d’accès :
Selon liste d’attente, prévoir minimum un mois si demande de financement. Clôture des inscriptions 7 jours avant la date d’ouverture de la formation.
Public en situation de handicap :
Si vous êtes en situation de handicap et/ou que la formation nécessite des aménagements spécifiques, merci de la préciser dans le formulaire de pré-insription dans la case concernée et/ou de vous manifester auprès de notre réfèrent handicap par mail : formations@preprod.cnm.fr.
Informations complémentaires :
Cours enrichi sur plateforme ENT
Date de dernière mise à jour de cette page :
04/03/2025
Financements :
Autres modes de financements :
Non éligible CPF

Nathalie LOIDREAU
Fluidité, dynamisme, l’expérience de Claire est un vrai plus, partage des connaissances, mise à disposition d’outils pratiques immédiatement reproductibles, mises en situation … sont les points non exhaustifs pour dire ma satisfaction.
MARS 2023
Ouvrage recommandé avec la formation
