Profession Manager
Publics concernés :
Prérequis :
Durée :
Fréquence :
Coût :
€
En partenariat avec :
Aucune session programmée pour le moment.
Programme
Positionner les partenaires et identifier le cadre juridique du management
- Schématiser l’organisation générale du secteur : définitions, interrelations, droits, flux financiers
- Identifier les partenaires professionnels : les organismes professionnels, les programmes d’aides
- Identifier le cadre juridique de la représentation d’artiste
- Négocier un mandat de représentation
- Définir la nature de l’activité
Respecter le cadre social
- Réglementation et cadre social : l’environnement social de l’artiste, l’intermittence, les conventions collectives, les minimums syndicaux, la situation du manager
Protéger ses œuvres et négocier avec des partenaires
- La propriété intellectuelle : les droits, la gestion collective des droits, les sociétés civiles, l’adhésion aux sociétés de gestion collective
- La production : majors et indépendants, le marché, les relations contractuelles et les négociations
- L’édition musicale : rôle et fonction, les relations contractuelles et les négociations
Préparer ses tournées et sa présence sur scène
- Concerts et tournées : la préparation, la définition des besoins
- La fiche technique : artistes et salles
La communication
- Les supports et outils de communication
- La communication digitale
- Le rôle de l’attaché de presse
- Création des éléments promo (choix des titres, bio, photo, press book, goodies)
Carrière et stratégie
- La relation à l’artiste
- Structuration de l’activité
- Définir et mettre en place sa stratégie (positionnement, cible, timing)
- Pitcher son artiste
- Mises en situation