Publics concernés :
Prérequis :
Durée :
Fréquence :
Coût :
€
En partenariat avec :
Aucune session programmée pour le moment.
Programme
Positionner les partenaires et identifier le cadre juridique du management
- Schématiser l’organisation générale du secteur : définitions, interrelations, droits, flux financiers
- Identifier les partenaires professionnels : les organismes professionnels, les programmes d’aides
- Identifier le cadre juridique de la représentation d’artiste
- Négocier un mandat de représentation
- Définir la nature de l’activité
Respecter le cadre social
- Réglementation et cadre social : l’environnement social de l’artiste, l’intermittence, les conventions collectives, les minimums syndicaux, la situation du manager
Protéger ses œuvres et négocier avec des partenaires
- La propriété intellectuelle : les droits, la gestion collective des droits, les sociétés civiles, l’adhésion aux sociétés de gestion collective
- La production : majors et indépendants, le marché, les relations contractuelles et les négociations
- L’édition musicale : rôle et fonction, les relations contractuelles et les négociations
Préparer ses tournées et sa présence sur scène
- Concerts et tournées : la préparation, la définition des besoins
- La fiche technique : artistes et salles
La communication
- Les supports et outils de communication
- La communication digitale
- Le rôle de l’attaché de presse
- Création des éléments promo (choix des titres, bio, photo, press book, goodies)
Carrière et stratégie
- La relation à l’artiste
- Structuration de l’activité
- Définir et mettre en place sa stratégie (positionnement, cible, timing)
- Pitcher son artiste
- Mises en situation
Formateurs et formatrices :
Jean-Michel Journet (Wookaï), Marie-Hélène Vignes (avocate), David Barat (agence de management, Bellevue Music), Aurélie Thuot (directrice Adone Productions), Alain Charriras (Adami) Patrick Delamarre (directeur technique, régisseur de tournées), Emma Raynaud ( programmatrice, coach, éditeur, Mercœur Music), Véronique Broyer (Lollypop communication), etc…
Modalités d’évaluation
Etude de satisfaction et d’impact :
Attestation, certificat :
Modalités pédagogiques et moyens techniques :
Délais d’accès :
Selon liste d’attente, prévoir minimum un mois si demande de financement. Clôture des inscriptions 7 jours avant la date d’ouverture de la formation.
Public en situation de handicap :
Si vous êtes en situation de handicap et/ou que la formation nécessite des aménagements spécifiques, merci de la préciser dans le formulaire de pré-insription dans la case concernée et/ou de vous manifester auprès de notre réfèrent handicap par mail : formations@preprod.cnm.fr.
Informations complémentaires :
Date de dernière mise à jour de cette page :
Financements :
Autres modes de financements :
Non éligible CPF
Ouvrage recommandé avec la formation