Concevoir et piloter la démarche de transition écologique et solidaire de son événement – Filière musicale
Publics concernés :
Prérequis :
Durée :
Fréquence :
Coût :
€
En partenariat avec :
Aucune session programmée pour le moment.
LA RSE DANS L’ÉVÉNEMENTIEL
Enjeux clés et raisons de s’engager
Définition et notions clés (développement durable, écoresponsabilité, RSO, économie circulaire, transition écologique, performance globale, impact positif et héritage…)
– Pourquoi s’engager ? Recherche de sens, maîtrise des risques, conquête de nouveaux marchés, acceptabilité sociétale.
Spécificités du secteur événementiel et présentation de solutions et initiatives remarquables
– Revue du sujet de l’éco-conception des événements sous le prisme de 3 niveaux d’engagement (initié/ engagé / militant) pour 14 domaines d’activité.
– Pour chaque thématique : présentation des enjeux et illustration de ce que c’est qu’être « initié», «engagé », « militant » au regard de chaque sujet en particulier.
– Premiers pas : réaliser le diagnostic de ses activités (auto-évaluation à partager en interne).
DÉCLINER OPÉRATIONNELLEMENT SA STRATÉGIE RSE POUR UN ÉVÉNEMENT ENGAGÉ ET RESPONSABLE
Comment s’engager
– Les conditions clés d’un engagement réussi (impliquer la direction et les équipes, …)
– Les principales étapes d’une démarche crédible.
Approfondir le diagnostic de ses activités et prioriser ses enjeux
– Contexte interne / externe.
– Dialogue avec les parties prenantes, pour s’adapter et avancer ensemble (co-construction, intelligence collective interne, nouvelles relations clients/fournisseurs).
– Analyse de la matérialité des enjeux RSO de son entreprise et de ses activités.
– Formalisation de ses valeurs, de sa politique et de sa stratégie.
CONSTRUIRE SON PLAN D’ACTION
– Décliner opérationnellement ses enjeux : objectifs, moyens et responsabilités.
Activer les leviers clés de performance :
– Les achats responsables.
– La communication interne et externe.
– La co-construction avec les parties prenantes.
Retours d’expérience
– Difficultés rencontrées / Leviers.
Évaluer pour s’améliorer
– Structurer la remontée d’informations.
– Mesurer ses impacts / Mettre en place des actions.
– Donner la preuve de ses engagements / dresser le bilan de l’événement.
Exercice sur cas pratique
Formateurs et formatrices :
Laetitia Zappella (consultante senior Ipama), Caroline Durand-Gasselin (consultante senior Ipama).
Modalités d’évaluation
Etude de satisfaction et d’impact :
Attestation, certificat :
Modalités pédagogiques et moyens techniques :
Délais d’accès :
Selon liste d’attente, prévoir minimum un mois si demande de financement. Clôture des inscriptions 7 jours avant la date d’ouverture de la formation.
Public en situation de handicap :
Si vous êtes en situation de handicap et/ou que la formation nécessite des aménagements spécifiques, merci de la préciser dans le formulaire de pré-insription dans la case concernée et/ou de vous manifester auprès de notre réfèrent handicap par mail : formations@preprod.cnm.fr.
Informations complémentaires :
Date de dernière mise à jour de cette page :
Financements :
Autres modes de financements :
Non éligible CPF
Ouvrage recommandé avec la formation