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Musique et stratégies numériques

© caught in joy


Comprendre l’environnement web et ses enjeux. Construire et organiser sa stratégie de communication « new media », optimiser sa présence en ligne, utiliser les outils et platesformes, arbitrer ses investissements en marketing web.


Publics concernés :

artistes, auteurs, compositeurs, interprètes, responsables de communication, attachés de presse, entrepreneurs dans le secteur du développement artistique, responsables de « labels ». Toute personne ayant besoin, dans son activité, de développer une stratégie de communication web pour un projet artistique.

Prérequis :

maîtrise de l’outil informatique et en particulier d’internet.

Durée :

2 jours
– 14 heures


Fréquence :


15 personnes

Coût :

450.00


En partenariat avec :




Aucune session programmée pour le moment.


Replacer son projet dans le contexte de la communication web
Les nouveaux usages.

Quelques données chiffrées.
Un rapide historique des différentes stratégies d’artistes (de Myspace >DIY>DtoF>aujourd’hui).

Définir une stratégie web pour un projet d’artiste
Recenser ses atouts.
Définir son image et son storytelling.
Évaluer la dynamique d’un projet en fonction de son stade de développement.

Identifier les principaux outils d’une communication web
Éditer un site : site officiel/ blog officiel (objectifs, plateformes gratuites).
Éditer des lettres d’information.
Optimiser sa présence sur les réseaux sociaux.
Utiliser des plateformes existantes (musique, vidéo, crowdfunding).
Analyser les données et le profilage du public.
Articuler les différents supports et établir un rétroplanning.

Communiquer sur le web
Constituer une base de données.
S’adresser aux médias.
Choisir des partenariats web (choix, visibilité, dotations, opérations spéciales).
La publicité et les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, etc.).
Travailler avec les marques.
Optimiser ses investissements numériques.

Exemples et cas pratiques



Formateurs et formatrices :

Emily Gonneau (Nüagency)


Modalités d’évaluation

Quizz, études de cas, mise en situation.

Etude de satisfaction et d’impact :

Bilans à chaud et à froid.

Attestation, certificat :

Attestation d’assiduité.

Modalités pédagogiques et moyens techniques :

Présentiel ou distanciel selon les sessions, exposés, présentations, vidéoprojections, documentation et supports papier.


Délais d’accès :

Selon liste d’attente, prévoir minimum un mois si demande de financement. Clôture des inscriptions 7 jours avant la date d’ouverture de la formation.


Public en situation de handicap :

Si vous êtes en situation de handicap et/ou que la formation nécessite des aménagements spécifiques, merci de la préciser dans le formulaire de pré-insription dans la case concernée et/ou de vous manifester auprès de notre réfèrent handicap par mail : formations@preprod.cnm.fr.


Informations complémentaires :

Cours enrichi sur plateforme ENT.

Date de dernière mise à jour de cette page :

08/11/2022

Financements :


Autres modes de financements :

Non éligible CPF