CNM » Organisation de spectacles et d’évènements » Billetterie : commercialiser une offre de A à Z

Billetterie : commercialiser une offre de A à Z



Comprendre et maitriser la législation des ERP, de la billetterie et du CRM. Définir une stratégie commerciale 2.0 et mettre en œuvre une politique de fidélisation. Mettre en œuvre une gestion de projet pour choisir un progiciel de billetterie, de CRM et des outils relationnels adaptés à ses besoins.


Publics concernés :

Personnels déjà en poste et souhaitant acquérir ou conforter de nouvelles compétences commerciales et marketing digital ou toutes personnes désireuses de travailler dans la culture dans des services de billetterie et d’accueil

Prérequis :

Une expérience préalable en accueil et/ou billetterie est souhaitable mais pas indispensable

Durée :

4 jours
– 28 heures


Fréquence :


15 personnes

Coût :

840.00


En partenariat avec :



Billetterie : commercialiser une offre de A à Z

Cadre général, fiscal et réglementaire

Histoire de la billetterie : du support papier aux solutions numériques.
Organisation de la culture en France : rôles des acteurs publics et privés.
Réglementation des ERP : sécurité, accessibilité, normes handicap.
Législation et fiscalité de la billetterie : cadre juridique, TVA, pratiques légales.
Contrôle d’accès & lutte contre la fraude : systèmes, technologies, prévention.
RGPD & cybersécurité : collecte, traitement et protection des données

Acteurs & écosystème

Présentation des acteurs clés : producteurs, diffuseurs, plateformes.
Réseaux & partenariats (salles, festivals, agences).
Types de contrats : mandat de vente, cession, coproduction.

Outils et environnement technique

Présentation des logiciels de billetterie et plateformes de référence.
Paramétrages : plans de salle, quotas, réservations, contingents.
Interopérabilité : ITR, API, connexions avec CRM.
Étude de cas : Analyse de la chaîne de billetterie pour un événement type avec rédaction d’une mise en vente et configuration d’un événement sur une plateforme fictive de vente et de revente

Stratégies marketing et relation client

Usages digitaux & marketing omnicanal.
Typologie des publics culturels : usages, attentes, comportements.
Outils de fidélisation : préventes, codes promo, offres groupées, packages.
Stratégies tarifaires : tarifs solidaires, early bird, dynamique, premium.
Segmentation & personnalisation des offres.

Pilotage et suivi

Suivi en temps réel des ventes & anticipation des tendances.
Analyse post-événement : remplissage, ROI, efficacité des campagnes.
Indicateurs de performance (KPI).
Gestion de la relation spectateur : communication, remboursement, satisfaction.

Exercice final

Simulation : Présentation d’un plan de billetterie et analyse critique par le groupe.

Résultats attendus

Les participants seront capables de gérer efficacement une billetterie, d’optimiser les ventes et de répondre aux attentes des publics et des partenaires.



Formateurs et formatrices :

Corinne Lefebvre, experte des problématiques de billetterie, de vente, de relation client et d’accueil des publics Bill A et Antoine Kaufmann, fondateur et directeur billetterie AK EVENTS.


Modalités d’évaluation

Quiz formatif et sommatif à chaque étape clé de chaque séquence et mise en pratique individuelle et en groupe.

Etude de satisfaction et d’impact :

Bilans à chaud et à froid.

Attestation, certificat :

Attestation d’assiduité.

Modalités pédagogiques et moyens techniques :

Supports utilisés : Présentations interactives RISE, outils numériques simulés (plateforme de vente et plateforme de revente billetterie), fiches pratiques.


Délais d’accès :

Selon liste d’attente, prévoir minimum un mois si demande de financement. Clôture des inscriptions 7 jours avant la date d’ouverture de la formation.


Public en situation de handicap :

Si vous êtes en situation de handicap et/ou que la formation nécessite des aménagements spécifiques, merci de la préciser dans le formulaire de pré-insription dans la case concernée et/ou de vous manifester auprès de notre réfèrent handicap par mail : formations@preprod.cnm.fr.


Informations complémentaires :

Cours enrichi sur plateforme ENT

Date de dernière mise à jour de cette page :

05/06/2025

Financements :


Autres modes de financements :

Non éligible CPF