Publics concernés :
Prérequis :
Durée :
Fréquence :
Coût :
€
En partenariat avec :
Aucune session programmée pour le moment.
Concepts et notions
De quoi parle-t-on ? Publics, développement des publics, action culturelle, médiation culturelle, marketing, marché, prescription, etc.
Les enjeux du développement des publics
Identifier les enjeux du développement des publics: culturels, économiques, institutionnels, politiques.
Comprendre et analyser les méthodes de connaissance des publics.
Ciblage et stratégie
Organiser la collecte des données.
Analyser son positionnement stratégique (forces, faiblesses, opportunités, menaces).
Construire une matrice de ciblage et de segmentation des publics.
Mettre en place les outils de développement des publics : logiques de volume (conquête, élargissement, etc.) vs logiques de valeur (fidélisation, ressources propres et panier moyen, services annexes, etc.).
Leviers de développement et retours d’expériences
Mettre en place des leviers de développement.
Analyser les retours d’expériences : offres et services, action et médiation culturelle, communication, tarification, partenariats/prescriptions, numérique etc.
Numérique
Optimiser la gestion des données.
Intégrer les différents outils numériques importants : CRM, billetterie, e-mails, réseaux sociaux, etc.
Cas pratiques
Définir la préfiguration d’un plan de développement des publics.
Formateurs et formatrices :
Élias Lecocq (consultant, formateur).
Modalités d’évaluation
Etude de satisfaction et d’impact :
Attestation, certificat :
Modalités pédagogiques et moyens techniques :
Délais d’accès :
Selon liste d’attente, prévoir minimum un mois si demande de financement. Clôture des inscriptions 7 jours avant la date d’ouverture de la formation.
Public en situation de handicap :
Si vous êtes en situation de handicap et/ou que la formation nécessite des aménagements spécifiques, merci de la préciser dans le formulaire de pré-insription dans la case concernée et/ou de vous manifester auprès de notre réfèrent handicap par mail : formations@preprod.cnm.fr.
Informations complémentaires :
Date de dernière mise à jour de cette page :
Financements :
Autres modes de financements :
Non éligible CPF
Ouvrage recommandé avec la formation