Gérer sa distribution physique via un distributeur et/ou en direct : cd, vinyl, merchandising

Connaître le fonctionnement de la distribution physique.
Identifier les paramètres d’une commercialisation et sécuriser sa relation au distributeur.
Savoir renforcer l’efficacité de sa distribution.
Appréhender les enjeux de la vente en direct.
Maitriser les différentes étapes logistiques.
Optimiser la commercialisation par une structuration réfléchie et des solutions techniques adaptées.

Publics concernés :
Artistes auto-distribués, responsables commerciaux, responsables de labels. Toute personne ayant besoin, dans son activité, de commercialiser et de gérer l’exploitation physique de phonogrammes et de produits dérivés.
Prérequis :
aucun
Durée :
1 jour
– 7 heures
Fréquence :
10 personnes
Coût :
300.00
€
En partenariat avec :

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1ère partie : la distribution physique via un distributeur
Comprendre la place du distributeur dans la chaine de l’industrie du disque
- Définition et rôle du distributeur physique
- Identifier les métiers de la distribution
- Sécuriser son contrat de distribution
Mettre en place la commercialisation
- La précommande et ses contraintes logistiques
- La mise en place/ la centralisation
- Les documents commerciaux
- Les chaines de magasins vs les indés
- Le système de dépôt-vente (FNAC) vs l’achat avec possibilité de retour
Soutenir la commercialisation par des services ajoutés supplémentaires et de la promotion
- Les services ajoutés (promotion, avance et le suivi de fabrication, accompagnement stratégique, export)
- Complément ou finalité de diffusion d’un album
- Les investissements indispensables en parallèle de la commercialisation
2ème partie : La vente en direct
Apprécier sa situation juridique et mettre en place sa stratégie
- Contractualisation : est-ce le contrat de distribution donne droit à l’artiste de vendre directement ses CD, vinyls, merchandising ? Délégation à un prestataire autre que le distributeur
- Marketing produit : prévision de la demande, stratégie de prix, qualité, mix marketing, politique de catalogue
- Structuration : financier, humain, technique, stock et flux
Maîtriser la fabrication
- Choix du / des fabricants : fabriquant unique ou plusieurs fabricants selon les produits
- Grille tarifaire : les pratiques et négociation
- Process de fabrication : CD/ LP et Merchandising > Délais, éléments à transmettre….
Mettre en place la commercialisation
- En concert ou à distance via le e-commerce
- Enjeux et structuration : ressources humaine, transport, banque, budget et prévisionnel
- Solutions techniques : le clé en main ou le sur-mesure (SaaS ou développement)
Exemples et cas pratiques
- Big cartel / Bandcamp
- Wix / Shopify / Oxatis
- Magento/Wordpress

Formateurs et formatrices :
Stéphanie Rophille, label manager chez Differ-Ant, Fred Neff (consultant, Viva-Musica), Charles Daubenton, responsable e-commerce pour le groupe Nostromo, chef de projet The vinyl officine, responsable Distribution Irma
Modalités d’évaluation
Quizz, études de cas, mise en situation.
Etude de satisfaction et d’impact :
Bilans à chaud et à froid.
Attestation, certificat :
Attestation d’assiduité.
Modalités pédagogiques et moyens techniques :
Présentiel, exposés, présentations, vidéo projections, documentation et supports papier.
Délais d’accès :
Selon liste d’attente, prévoir minimum un mois si demande de financement. Clôture des inscriptions 7 jours avant la date d’ouverture de la formation.
Public en situation de handicap :
Si vous êtes en situation de handicap et/ou que la formation nécessite des aménagements spécifiques, merci de la préciser dans le formulaire de pré-insription dans la case concernée et/ou de vous manifester auprès de notre réfèrent handicap par mail : formations@preprod.cnm.fr.
Informations complémentaires :
Cours enrichi sur plateforme ENT
Date de dernière mise à jour de cette page :
27/05/2020
Financements :
Autres modes de financements :
Non éligible CPF

Ouvrage recommandé avec la formation
