CNM » Prévention des risques » Gérer les risques sonores dans les ERP

Gérer les risques sonores dans les ERP



Être capable d’établir un diagnostic des situations relatives à l’exposition sonore des publics et des professionnels dans un ERP Être capable de concevoir des actions de protection individuelles ou collectives Être capable de préconiser des actions de prévention.


Publics concernés :

Toutes personnes chargées des questions de sonorisation et/ou de prévention des risques, ou intéressées par l’acquisition des compétences en gestion des risques sonores dans les ERP.

Prérequis :

Les candidates et les candidats doivent lire, écrire et parler le français. Le passage dans la partie présentielle de la formation est conditionné à la réussite préalable du QCM de validation des connaissance à l’issue du parcours d’auto-formation.

4 jours
– 28 heures


Fréquence :


15 personnes

Coût :

840.00


En partenariat avec :

Module de formation dispensé par le CNM, partenaire habilité par Agi-Son, organisme certificateur du CCP Gérer les risques sonores dans les ERP.


Parcours hybride mariant modules d’autoformation à distance asynchrones et modules de formation synchrones en présentiel.


1ère partie
: parcours d’autoformation à distance asynchrone :

Composé de modules thématiques sur les connaissances indispensables autour de la gestion sonore :

La physique du son

Appareil auditif et risques sonores auditif

Règlementation et responsabilité

Règlementation et responsabilités

Mesures de protection et de prévention

Accès au parcours d’autoformation via une plateforme LMS pendant 15 jours à un mois avant la date de la formation en présentiel. Durée du parcours équivalente à deux journées de formation de 7 heures. Un forum en ligne via la plateforme Agi-Son Connect permet de poser des questions complémentaires si nécéssaire. Validation de la 1ère partie par un QCM portant sur les 4 domaines (validation par thème). Délivrance d’un certificat de connaissances en cas de réussite. La réussite au QCM est obligatoire pour pouvoir suivre la partie en présentiel.


2ème partie
: parcours de formation en présentiel synchrone

Composé de 3 demi-journées de mise en situation autour des 3 objectifs pédagogiques. Préparation à la situation d’évaluation à partir d’une étude de cas et des trames d’évaluation.

3ème partie : Evaluation sous forme d’entretien oral avec un jury à partir d’une étude de cas sur une situation de gestion sonore dans un ERP. Prépartion 30 minutes, passage devant le jury : 30 minutes.

La réussite à l’évaluation donne lieu à la délivrance du certificat de réussite au CCP Gérer les risques sonores dans les ERP, délivré par le certificateur Agi-Son.



Formateurs et formatrices :

Laurent Lecoq (consultant, formateur, directeur technique, expert agréé Agi-Son), Carine Jeanton (formatrice, conseillère musicale et technique).


Modalités d’évaluation

conformes aux préconisations d’AGI-SON, évaluation par QCM pour la délivrance du CCP gestion sonore

Etude de satisfaction et d’impact :

bilans à chaud et à froid

Attestation, certificat :

Attestation d’assiduité

Modalités pédagogiques et moyens techniques :

Présentiel et distanciel. Parcours en ligne : équivalent à deux journées de formation, accès d’une durée de 15 jours à un mois pendant laquelle l’apprenant peut accéder aux contenus à son rythme. Contenus capsules autoformation sur plateforme LMS : suites de séquences par thème sous forme d’enchainement de contenus pédagogiques multimédia (textes, images, animations, sons, vidéos, liens vers des sites Internet…) et d’activité d’auto-évaluation (jeu, test, quiz). Validation obligatoire du QCM pour l’accès à la formation en présentiel. Parcours en présentiel synchrone (ou distanciel si situation exceptionnelle) : 3 demi-journées (hors évaluation) Évaluation : minimum 30 minutes de préparation. Oral devant le jury : 30 minutes


Délais d’accès :

Selon liste d’attente, prévoir minimum un mois si demande de financement. Clôture des inscriptions 7 jours avant la date d’ouverture de la formation. test


Public en situation de handicap :

Si vous êtes en situation de handicap et/ou que la formation nécessite des aménagements spécifiques, merci de la préciser dans le formulaire de pré-insription dans la case concernée et/ou de vous manifester auprès de notre réfèrent handicap par mail : formations@preprod.cnm.fr.


Informations complémentaires :

Contenus capsules autoformation sur plateforme LMS : suites de séquences par thème sous forme d’enchainement de contenus multimédia (textes, images, animations, sons, vidéos, liens vers des sites Internet…) et d’activité d’auto-évaluation (jeu, test, quiz). Etude de cas exemple, trame et paramètres pour concevoir une étude de cas, trame de diagnostic, critères et grille d’évaluation.

Date de dernière mise à jour de cette page :

20/11/2023

Financements :


Autres modes de financements :

Non éligible CPF






Témoignages :


This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.