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Développer et promouvoir un projet de production phonographique

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Analyser la faisabilité du projet de production phonographique. Organiser et mettre en œuvre le projet de production phonographique. Animer et motiver l’équipe autour du projet de production phonographique. Maîtriser et mettre en œuvre la promotion et la communication d’une production phonographique. Maîtriser et mettre en œuvre la distribution et la commercialisation d’une production phonographique.


Publics concernés :

Label manager, responsable commercial ou marketing de labels, auteurs, compositeurs, artiste entrepreneur, porteur de projet phonographique. Actifs désirant s’insérer professionnellement dans le secteur de la musique enregistrée. salariés des différents types d’entreprise du ou hors secteur désirant monter en compétences sur la production phonographique ou valider leurs compétences acquises par l’expérience. Toute personne ayant besoin, dans son activité, d’entreprendre, de gérer, de promouvoir et vendre une production phonographique.

Prérequis :

pour suivre la formation, qui aboutit à un certificat, il est souhaitable de justifier des prérequis suivants : avoir le niveau BAC, posséder une culture musicale, être porteur d’un projet musical professionnel et avoir une connaissance du secteur musical et de la musique enregistrée.

27 jours
– 162 heures


Fréquence :


12 personnes

Coût :

3500.00


En partenariat avec :




Aucune session programmée pour le moment.


Module 1 : Entreprendre et gérer une production phonographique

Le marché du disque
Le marché du disque.
Les fondamentaux du marketing appliqué à la musique.
Les plateformes d’écoute et les propriétés digitales de l’artiste.

La direction artistique
Signer un artiste.
Produire l’album.
Le budget de recording.

Plan d’action de développement du projet
Définition de la stratégie.
Mise en place de l’équipe autour du projet.
Élaboration du plan marketing et promotionnel.
Flexibilité et réactivité dans le développement du projet

Le cadre juridique et contractuel de la production phonographique
Cadre juridique général.
Étude des contrats de la production phonographique.
Aperçu des contrats d’exploitation phonographique.

Organisation, planification et suivi de production
Constitution et gestion de l’équipe de production.
Organisation et suivi logistique.

Budget, rentabilité, financement et trésorerie
La gestion d’un label.
Économie d’un label.
Rentabilité et financement d’une production.

Animer et motiver l’équipe autour du projet de production phonographique
Management d’équipe artistique et de production.
La relation producteur-artiste.
Bien appréhender et gérer les personnalités complexes.
Gestion de conflits en situation de production.

Module 2 : Promouvoir et vendre une production phonographique

La stratégie de développement et de communication
Les différentes phases du développement
Les enjeux : positionnement et fidélisation, le storytelling
Identifier son écosystème, se fixer des objectifs de communication
Les outils de communication à destination d’un artiste
Utilité et limite des réseaux sociaux – nouvelles plateformes pour les artistes
Le Marketing digital : à quoi ça sert ?

Le marketing digital et la gestion des datas
Data management, audiences, comportement, profils, cibles
Comprendre comment les départements A&R travaillent avec les données
Quels indicateurs sont analysés pour mesurer la performance des artistes et des campagnes marketing

Stratégies créatives et marketing
Marketing services
Solution d’accélération de promotion
Marketing d’influence
Musique et marques

Vendre et distribuer une production phonographique

La distribution
Historique, état des lieux et enjeux
Label & Artist services : les modules d’accompagnement possibles
Les contrats de la distribution
Le reporting
Le retour du vinyle

La distribution digitale
Présentation du marché digital
Accéder au marché
Optimiser sa sortie digitale
Comprendre les échanges de données entre les acteurs de la musique
Savoir identifier les ayants droit, les œuvres et les enregistrements

Programme de tutorat/accompagnement individuel :
Chaque stagiaire se voit attribué comme tuteur un professionnel dans l’activité pour le suivi de son projet professionnel personnel.



Formateurs et formatrices :

Directeurs de labels, directeurs artistiques, responsables administratifs et juridiques, responsable promotion & marketing, experts en stratégie et communication digitale, distributeurs, formateurs et coachs, consultants, représentants d’instances professionnelles, experts du CNM


Modalités d’évaluation

Études de cas, mises en situation.

Etude de satisfaction et d’impact :

Bilans à chaud et à froid. Évaluations pour délivrance du certificat

Attestation, certificat :

Attestation d’assiduité et certificat du CNM

Modalités pédagogiques et moyens techniques :

Présentiel, présentations, vidéoprojections, échanges interactifs, mises en situation


Délais d’accès :

Selon liste d’attente, prévoir minimum un mois si demande de financement. Clôture des inscriptions 7 jours avant la date d’ouverture de la formation. test


Public en situation de handicap :

Si vous êtes en situation de handicap et/ou que la formation nécessite des aménagements spécifiques, merci de la préciser dans le formulaire de pré-insription dans la case concernée et/ou de vous manifester auprès de notre réfèrent handicap par mail : formations@preprod.cnm.fr.


Informations complémentaires :

Cours enrichi sur plateforme ENT

Date de dernière mise à jour de cette page :

20/04/2023

Financements :


Autres modes de financements :

Non éligible CPF




Témoignages :


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