Communication auprès des partenaires publics et des media
Comprendre les attentes des partenaires publics
Comprendre les principes, les supports et les outils d’une communication réussie auprès des financeurs
Comprendre les bases d’une stratégie de relations presse
Développer un récit, un socle sémantique
Adopter une posture juste en interview
Publics concernés :
directeurs.trices de lieux de musiques actuelles
Prérequis :
être en situation de direction
Durée :
1.5 jours
– 9 heures
Fréquence :
15 personnes
Coût :
400.00
€
En partenariat avec :
Aucune session programmée pour le moment.
Objectifs : A l’issue de la formation, le·la participant·e sera capable de :
Comprendre les attentes des partenaires publics
Comprendre les principes, les supports et les outils d’une communication réussie auprès des financeurs
Comprendre les bases d’une stratégie de relations presse
Développer un récit, un socle sémantique
Adopter une posture juste en interview
Intervenantes: Céline Rousseau & Clotilde Bernier, agence Mazette
Programme
Stratégie de communication autour du projet artistique et culturel auprès des financeurs
Les enjeux de la communication institutionnelle, de la communication publique et de la communication culturelle
Les différents partenaires : profils et attentes
Les moments clés de présentation du projet (comité de suivi, rapport d’activité, conférence de presse anniversaire, lancement de saison, temps fort événementiel / festival, inauguration d’un nouvel espace… ) : enjeux, protocole et supports de communication
Synthèse des messages clés, datavisualisation (comment transformer des statistiques et des données en visuels percutants)
La communication d’influence, principes clés d’une stratégie interpersonnelle auprès de ses financeurs
Stratégie de communication auprès des média
Grands principes d’une stratégie de relations presse (actu, accroche, illustration, etc.)
Les différents médias (généralistes, spécialisés, locaux, nationaux…) : profils et attentes
Quelques clés : développer un récit, un socle sémantique
La gestion d’une interview : comment s’y préparer ? Atelier pratique autour de profils types de journalistes
Formateurs et formatrices :
Céline Rousseau & Clotilde Bernier, agence Mazette
Modalités d’évaluation
Exercices et mises en pratique
Etude de satisfaction et d’impact :
Bilans à chaud et à froid
Attestation, certificat :
Attestation d’assiduité
Modalités pédagogiques et moyens techniques :
La formation se déroule en présentiel avec une méthode alliant transmission et intelligence collective avec un dispositif d’ateliers : méthodes pédagogiques actives et participatives qui alternent apports théoriques, échanges et analyses de pratiques.
La formation laisse une large place aux échanges et aux partages d’expériences pour faciliter la mise en perspective avec la pratique professionnelle des participants
Délais d’accès :
Selon liste d’attente, prévoir minimum un mois si demande de financement. Clôture des inscriptions 7 jours avant la date d’ouverture de la formation.
Public en situation de handicap :
Si vous êtes en situation de handicap et/ou que la formation nécessite des aménagements spécifiques, merci de la préciser dans le formulaire de pré-insription dans la case concernée et/ou de vous manifester auprès de notre réfèrent handicap par mail : formations@preprod.cnm.fr.
Informations complémentaires :
Cours enrichi sur plateforme ENT : les supports pédagogiques et les outils présentés dans la formation, ainsi qu’une bibliographie et éventuelle webographie seront transmis aux participant.e.s.
Date de dernière mise à jour de cette page :
18/01/2023
Financements :
Autres modes de financements :
Non éligible CPF
Ouvrage recommandé avec la formation