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Communication auprès des partenaires publics et des media

© caught in joy


Comprendre les attentes des partenaires publics Comprendre les principes, les supports et les outils d’une communication réussie auprès des financeurs Comprendre les bases d’une stratégie de relations presse Développer un récit, un socle sémantique Adopter une posture juste en interview


Publics concernés :

directeurs.trices de lieux de musiques actuelles

Prérequis :

être en situation de direction

Durée :

1.5 jours
– 9 heures


Fréquence :


15 personnes

Coût :

400.00


En partenariat avec :




Aucune session programmée pour le moment.


Objectifs : A l’issue de la formation, le·la participant·e sera capable de :

Comprendre les attentes des partenaires publics

Comprendre les principes, les supports et les outils d’une communication réussie auprès des financeurs

Comprendre les bases d’une stratégie de relations presse

Développer un récit, un socle sémantique

Adopter une posture juste en interview

Intervenantes: Céline Rousseau & Clotilde Bernier, agence Mazette

Programme

Stratégie de communication autour du projet artistique et culturel auprès des financeurs

Les enjeux de la communication institutionnelle, de la communication publique et de la communication culturelle

Les différents partenaires : profils et attentes

Les moments clés de présentation du projet (comité de suivi, rapport d’activité, conférence de presse anniversaire, lancement de saison, temps fort événementiel / festival, inauguration d’un nouvel espace… ) : enjeux, protocole et supports de communication

Synthèse des messages clés, datavisualisation (comment transformer des statistiques et des données en visuels percutants)

La communication d’influence, principes clés d’une stratégie interpersonnelle auprès de ses financeurs

Stratégie de communication auprès des média

Grands principes d’une stratégie de relations presse (actu, accroche, illustration, etc.)

Les différents médias (généralistes, spécialisés, locaux, nationaux…) : profils et attentes

Quelques clés : développer un récit, un socle sémantique

La gestion d’une interview : comment s’y préparer ? Atelier pratique autour de profils types de journalistes



Formateurs et formatrices :

Céline Rousseau & Clotilde Bernier, agence Mazette


Modalités d’évaluation

Exercices et mises en pratique

Etude de satisfaction et d’impact :

Bilans à chaud et à froid

Attestation, certificat :

Attestation d’assiduité

Modalités pédagogiques et moyens techniques :

La formation se déroule en présentiel avec une méthode alliant transmission et intelligence collective avec un dispositif d’ateliers : méthodes pédagogiques actives et participatives qui alternent apports théoriques, échanges et analyses de pratiques. La formation laisse une large place aux échanges et aux partages d’expériences pour faciliter la mise en perspective avec la pratique professionnelle des participants


Délais d’accès :

Selon liste d’attente, prévoir minimum un mois si demande de financement. Clôture des inscriptions 7 jours avant la date d’ouverture de la formation.


Public en situation de handicap :

Si vous êtes en situation de handicap et/ou que la formation nécessite des aménagements spécifiques, merci de la préciser dans le formulaire de pré-insription dans la case concernée et/ou de vous manifester auprès de notre réfèrent handicap par mail : formations@preprod.cnm.fr.


Informations complémentaires :

Cours enrichi sur plateforme ENT : les supports pédagogiques et les outils présentés dans la formation, ainsi qu’une bibliographie et éventuelle webographie seront transmis aux participant.e.s.

Date de dernière mise à jour de cette page :

18/01/2023

Financements :


Autres modes de financements :

Non éligible CPF