CNM » Aides financières » Spectacle vivant » Lieux » Plan de soutien à la transition des lieux

Plan de soutien à la transition des lieux

©Chloé Le Ferrand


Le Centre national de la musique (CNM) a lancé un fonds exceptionnel de soutien à l’investissement des lieux de diffusion, doté de 30 millions d’euros.
Contexte 
En réponse aux crises successives et dans le but de s’engager dans les enjeux d’avenir, ce fonds est destiné à soutenir la stratégie de transition de tous les lieux de diffusion relevant du champ du CNM. L’objectif est d’accompagner les financements nécessaires pour investir dans des solutions qui intègrent :
  • La transition écologique : réduction de l’empreinte environnementale des lieux.
  • Les enjeux sanitaires et de sûreté : Assurer la sécurité et le bien-être des spectateurs et des équipes.
  • Une gestion sonore responsable : minimiser les nuisances sonores et gérer les émergences.
  • L’innovation pour l’expérience du public : amélioration de l’accueil et de l’expérience des spectateurs et des artistes.
  • L’amélioration des conditions de travail : optimiser les conditions de travail des équipes mobilisées.
Ce dispositif est conçu pour aider les structures à répondre à leurs problématiques spécifiques, en lien avec les objectifs de durabilité et de modernisation.
 
Une Vision à Long Terme
La notion de transition est appréhendée comme une stratégie de transformation des lieux sur le long terme, intégrant une dimension environnementale, économique et sociale.
 
Les projets de transitions se décomposent en deux phases :
 
  1. Phase de Diagnostic 
Cette phase consiste à évaluer – à l’aide d’études et de diagnostics réalisées par des experts – les besoins spécifiques du lieu avec des éléments objectivables et mesurables. Les résultats de ces études permettront définir les priorités de la stratégie de transition et du plan d’investissements.
Si cette partie obligatoire du projet n’est pas encore réalisée, elle peut être soutenue par le CNM dans le cadre du programme « Phase 1 : aide aux diagnostic ».
  1. Phase d’Investissement
Cette phase est la mise en œuvre du plan d’investissements qui vise à répondre aux problématiques initialement identifiées. Chaque investissement prévu doit émaner d’une étude préalablement réalisée. Ces investissements devront donc avoir un impact significatif en termes de transition environnementale, économique et sociale. Ainsi, les projets innovants, améliorant l’expérience des publics et les conditions de travail tout en s’inscrivant dans une démarche responsable sont encouragés.
Le CNM accompagne financièrement les lieux sur cette phase d’investissement à hauteur de 60% du montant de l’assiette éligible. L’aide plafonnée à 500 000 € par structure et ne peut être demandé qu’une seule fois.
Collaboration avec les Collectivités Territoriales
Ce programme vise également à renforcer la synergie avec les politiques publiques des collectivités territoriales, en tant qu’acteurs culturels propriétaires et financeurs de lieux. Le CNM peut donc travailler en étroite collaboration avec les collectivités pour la mise en œuvre de ce plan sur leur territoire.
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.