CNM » Événement » Rencontres de l’innovation et de la transition dans la musique 2025

Rencontres de l’innovation et de la transition dans la musique 2025

Publié le

– mise à jour le



Le Centre national de la musique organise les Rencontres de l’innovation et des transitions dans la musique (RITM), le mercredi 14 mai à l’Auditorium de l’Opéra à Bordeaux. L’occasion de faire l’état des lieux dans la filière musicale, sur ces questions à travers des prises de paroles, tables rondes et des discussions avec des actrices et acteurs du secteur.


Les RITM 2025 seront l’occasion d’explorer les grandes mutations du secteur musical à travers trois axes majeurs : transitions environnementales et sociétalesattractivité et qualité de vie au travail, et innovations.

Au programme de cette journée : des prises de parole en plénière, des tables rondes avec des professionnels, professionnelles et acteurs, actrices engagés, ainsi que des ateliers participatifs pour réfléchir ensemble aux défis et aux opportunités de la filière musicale.

Comme chaque année, les participants pourront également rencontrer des associations, entreprises et institutions engagées sur ces thématiques, et échanger avec les équipes du CNM.

Pour participer au RITM :

Rendez-vous le mercredi 14 mai à L’auditorium de Bordeaux

Matinée

10h00 à 11h00 | Accueil café

11h00 à 11h30 | Prises de parole introductives

Table ronde

11h30 à 12h30  I Se rassembler pour peser dans la balance : comment la filière doit se fédérer pour embarquer les géants du numérique ?  

L’empreinte environnementale de la musique enregistrée dépend essentiellement des activités de distribution musicale (plateforme de streaming et de vidéo) et de fabrication, d’usage et de fin de vie des terminaux d’écoute. Les leviers de réduction de ces impacts se trouvant principalement dans les mains d’acteurs extérieurs à la filière, souvent internationaux, la musique ne pourra réduire pleinement son empreinte environnementale sans impliquer les géants du numérique. Comment peut-on instaurer ce dialogue et transformer ces interdépendances en une réflexion commune capable de réduire l’impact environnemental de toute la filière ?

  • Constance de Bosredon, Head of International – Marketing & Label Services, Idol 
  • Benjamin Guincestre, VP Engineering – Core product, Deezer 
  • Patrick Comoy, Haut fonctionnaire adjoint à la transition écologique et du développement durable du ministère de la Culture

Modération : Bérénice Ravache, directrice générale déléguée du CNM

12h30 à 13h00 | Chemins différents vers horizon commun : Regards croisés entre musiques actuelles et lyrique. 

Il et elle sont tous les deux artistes, tous deux engagés mais n’ont pas les mêmes moyens pour traduire ces engagements au travers de leurs œuvres. Cette discussion s’intéressera à ce qui a été moteur dans la volonté d’exprimer leurs engagements ? Quels éléments leur ont permis de passer le cap de l’expression publique ?

  • Sébastien Guèze, Ténor 

Modération : Antoine Dabrowski, Tsugi Radio

Midi :

13h | Pause déjeuner – NetWorking

Après-Midi

14h-15h | Pas de travail ou pas de candidats ? Le miroir déformant du marché du travail musical

Qu’elles soient sociales, économiques ou géographiques, les barrières sont nombreuses pour les futurs professionnels souhaitant faire leur entrée dans le monde musical. Dans le même temps les recrutements se font de plus difficiles. Comment appréhender sans frustration ni essentialisation les envies d’une nouvelle génération ?

Intervenantes et intervenants :

  • Alix Martet, consultante recrutement
  • Gabriel Mergui, jeune diplômé

Modération : Lucie Bouchet, Doctorante en sciences de gestion, programmatrice et cheffe de projet, BIS de Nantes Espace développement durable, Formatrice et consultante dans le secteur culturel

15h-16h | Toutes les esthétiques sont-elles égales face aux changements ?

Le collectif 17h25, l’initiative Djs for climate… Si la plupart des enjeux écologiques et sociaux sont communs à toutes les esthétiques, les moyens déployés pour les appréhender peuvent varier selon les styles. Le traitement différent qui est fait de ces sujets varie-t-il vraiment entre les esthétiques ? Les moyens mis en œuvre sont-ils les mêmes ? Une mise en réseau pourrait-elle permettre une meilleure opérationnalité des transformations ou les spécificités entre esthétiques sont-elles trop importantes ? 

Intervenantes et intervenants :

  • Emmanuel Hondré, Directeur, Opéra national de Bordeaux 
  • Jessie Varin, Directrice, Nouvelle Seine 
  • Anne-Valérie Atlan, Directrice Black Gold Corp et Présidente de la Fédérap 
  • Olympe Dumoulin, Responsable de production, Orchestre National de Jazz

Modération : Antoine Dabrowski, Tsugi Radio

16h à 17h I NFT et Metavers : 5 ans après, quelles leçons en tirer ?

Échaudée après le virage manqué du streaming, la filière musicale a développé une véritable peur de rater la prochaine révolution numérique. Face à cette crainte, entreprises et institutions se sont précipitées sur les nouvelles tendances technologiques, investissant parfois sans réel discernement quant à leur impact ou à la pertinence des moyens engagés. 

Avec ces 5 années de recul, quelles leçons tirer de ces investissements pour mieux anticiper les innovations à venir, en particulier celle qui agite aujourd’hui le monde entier : l’intelligence artificielle ? 

Intervenantes et intervenants :

  • Joakim Bouaziz, fondateur, Echio et Tigersushi 
  • Bertrand Polou, Directeur de l’innovation, SACEM / ex-innovation chez Warner 

Modération : Lucie Bouchet, Doctorante en sciences de gestion, programmatrice et cheffe de projet, BIS de Nantes Espace développement durable, Formatrice et consultante dans le secteur culturel

Ateliers

14h15-15h00 | A confirmer

15h00-16h00 | Numérique : comment ralentir le tempo ?

Présentation des enjeux et des alternatives concernant la sobriété numérique

  • Christine Debray, Déléguée au numérique responsable, ministère de la Culture

15h00-17h00 | Atelier SPOT, quelle musique en 2050 ? 

En juin dernier, le CNMlab a publié l’étude prospective SPOT (Scénarios Prospectifs pour Orienter la Transition), qui explore quatre trajectoires possibles d’évolution de la filière musicale dans une économie française visant la neutralité carbone d’ici 2050. 
 
À partir des cartes illustrant les hypothèses clés de ces scénarios, vous serez invité à incarner une structure et à vous projeter en 2050. Quelles décisions prendrez vous pour adapter votre activité aux enjeux du changement climatique ? 

  • Céline Lugué, Responsable du pôle veille, prospective, ressource, CNM 
  • Rébecca Chapuis, Assistante unité transitions et innovation, CNM 

16h00-17h00 | Comment l’Opéra de Bordeaux a mis en place sa démarche « Zéro achat”

Quelles ont été les incidences sur l’organisation humaine et sociale d’un tel pari ? 

17h00 à 18h00 | Cocktail