CNM » Dossier » Comment les 12-18 ans écoutent-ils de la musique ?

Comment les 12-18 ans écoutent-ils de la musique ?

Publié le

– mise à jour le



AGI-SON publie le baromètre annuel « Jeunes, musique et risques auditifs » qui détaille les habitudes d’écoute et de consommation musicales des adolescents.





Réalisée par le bureau d’études SoCo pour AGI-SON, cette enquête a été réalisée auprès de 8 599 collégien·ne·s et lycéen·ne·s ayant participé aux concerts pédagogiques Peace & Lobe.

Elle fait apparaître plusieurs faits qui pourraient se résumer ainsi : si les mineurs n’ont pas encore la capacité à se rendre facilement en concert, ils écoutent beaucoup, voire énormément de musique, principalement au casque et sur smartphone, très souvent à une seule oreillette, et cela que ce soit pour faire les devoirs scolaires ou pour s’endormir.

Sinon, ils aiment un peu de tout mais surtout du rap, écoutent plus facilement qu’on ne pourrait le croire de la musique avec leurs parents et sont de grands auditeurs des playlists proposées par les services de streaming.

Synthèse des résultats de l’étude « BAROMÈTRE 2019 : JEUNES, MUSIQUE ET RISQUES AUDITIFS »


Données de consommation :

Comment évoluent les pratiques musicales des jeunes • Le hip-hop est le genre musical préféré (75,2 %), loin devant la chanson pop (46,2 %) et l’electro (28,4 %).

Modalités d’écoute et risques auditifs :




This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.