CNM » Communiqués » Le marché de la musique classique en Chine

Le marché de la musique classique en Chine

Publié le

– mise à jour le



Le Centre national de la musique, en coproduction avec la Philharmonie de Paris, propose un colloque consacré au marché de la musique classique en Chine les 14 et 15 avril 2021.





En raison de la situation sanitaire, le colloque se déroulera entièrement en ligne, sous forme de visioconférence. L’inscription est nécessaire pour recevoir les informations de connexion, qui vous seront envoyées par la Philharmonie de Paris quelques jours avant le début de l’événement.

Ces dernières années, près de deux cent cinquante salles dédiées au répertoire symphonique et à l’opéra ont développé en Chine une programmation de musique classique, témoins d’un marché en plein développement.

Afin de mieux comprendre les enjeux de ces nouvelles pratiques culturelles dans l’une des plus grandes zones démographiques au monde, la Philharmonie de Paris et le Centre national de la musique organisent, en coproduction, un colloque consacré aux acteurs du secteur du concert en Chine (producteurs privés, tourneurs, agents, salles) et aux genres musicaux, esthétiques et artistes qui y rencontrent les plus grands succès.

Le colloque s’articulera autour de 5 thématiques :

Ces thématiques seront abordées par de nombreux professionnels et experts à travers des conférences, des tables rondes et des entretiens, proposés entièrement en ligne. Parmi ceux-ci : le compositeur Chen QIGANG, la violoniste YunPeng ZHAO, le chef d’orchestre David STERN, mais aussi des directeurs et directrices de production, de programmation ou de salles de spectacle, qui échangeront sur l’essor du marché chinois.

Deux sessions de rencontres individuelles organisées par le Centre national de la musique permettront de mettre en relation producteurs de spectacles et programmateurs français et chinois.

Attention : les places sont limitées et réservées en priorité aux professionnels de la musique français ayant un projet de développement solide en Chine. Les inscriptions seront clôturées le jeudi 8 avril.

Un guide inédit référençant deux cents salles de concert programmant de la musique classique en Chine sera présenté aux participants.

Ce colloque, traduit simultanément et intégralement (français/mandarin), est accessible gratuitement sur inscription. Les informations de connexion seront envoyées par la Philharmonie de Paris.

La participation du CNM

Le mercredi 14 avril 2021 :

9 h 30 – Introduction de Laurent Bayle (Directeur général, Cité de la musique – Philharmonie de Paris) et Jean-Philippe Thiellay (président, Centre national de la musique)

Session 2 : Les orchestres en Chine

Modératrice : Françoise Clerc (responsable de la musique classique et jazz, Centre national de la musique)

Le jeudi 15 avril 2021 :

Session 5 : Goût, public et répertoire
Modératrice : Françoise Clerc (responsable de la musique classique et jazz, Centre national de la musique)

17 h 00 – TABLE RONDE 3 – Ensembles, musique de chambre et solistes en Chine, animée par Françoise Clerc (responsable de la musique classique et jazz, Centre national de la musique)

17 h 45 – Conclusions
18 h 00 – Fin




This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.