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En partenariat avec le CNM, la FEDELIMA et le SMA lancent un parcours d’accompagnement à la fonction de direction d’un lieu de musiques actuelles

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Face aux difficultés de recrutement, la FEDELIMA et le SMA lancent en partenariat avec le CNM un parcours d’accompagnement à la fonction de direction d’un lieu de musiques actuelles







Après deux ans de pandémie et malgré une reprise certaine des activités, le secteur des musiques actuelles doit faire face à de nouvelles et nombreuses problématiques. Parmi elles, nous pouvons observer d’importantes difficultés de recrutement dans l’ensemble de la filière.

Afin d’endiguer ce manque d’attractivité, la FEDELIMA et le SMA ont décidé de lancer, en partenariat avec le Centre national de la musique (CNM), un parcours d’accompagnement dédié à la fonction de direction d’un lieu de musiques actuelles. Afin d’accompagner les acteur·rices de la filière dans leurs problématiques de montées en compétence, le CNM apporte son soutien administratif et logistique pour la mise en oeuvre de ce programme de formation sur mesure.

Réservé aux adhérents de la FEDELIMA et/ou du SMA, ce parcours pédagogique entièrement pensé et créé par les deux organisations en plusieurs modules abordera les domaines fondamentaux de la fonction de directeur·rice d’un lieu de musiques actuelles : de l’histoire de ces projets aux outils de gestion comptable et budgétaire en passant par la vie associative et la gouvernance, la communication avec les partenaires publics ou encore le management et les ressources humaines.

Pour répondre à des besoins bien présents, ce parcours s’adresse autant à tout·e directeur·rice motivé·e par une remise en perspective régulière de ses pratiques au cours de sa carrière ainsi que par la transmission à ses pairs, qu’aux nouveaux·lles arrivant·es en prise de poste qui découvrent la fonction et sont donc demandeur·ses de précieux conseils.

Parallèlement aux contenus pédagogiques dispensés par des intervenant·es expert·es, et durant toute la durée de l’accompagnement, soit 7 modules de 2 jours prévus sur l’année 2023, les participant·es pourront partager leurs problématiques et s’entraider de manière solidaire, en s’appuyant sur le réseau, avec pour objectif de rompre le sentiment d’isolement et de solitude qui peut apparaître lorsqu’il s’agit de relever les défis de la fonction de direction.





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