CNM » Appels à projets/candidatures » Les partenaires du contrat de filière musiques actuelles en Normandie lancent deux appels à projets

Les partenaires du contrat de filière musiques actuelles en Normandie lancent deux appels à projets

Publié le

– mise à jour le



Le contrat de filière musiques actuelles en Normandie réunit dix partenaires : le Centre national de la musique, la DRAC Normandie, la Région Normandie, les départements de la Seine-Maritime, de l’Eure, de l’Orne et de la Manche, ainsi que les Villes du Havre et de Caen et la Métropole Rouen Normandie.







À la suite d’une série de mesures d’aides clôturées en juin 2022, les partenaires, avec l’appui de Normandie Musiques Actuelles – NORMA, proposent de prolonger la démarche d’accompagnement des acteurs normands des musiques actuelles et des variétés, et plus particulièrement ici des festivals, en proposant deux appels à projets ciblés autour de la transition écologique en 2023.

L’objectif global de ces deux appels à projets est d’accompagner, par différents moyens, les festivals de musiques actuelles dans l’élaboration d’une stratégie permettant :

  • une meilleure compréhension des enjeux liés à la transition écologique de façon globale ;
  • une connaissance objective des publics des manifestations et des mobilités liés aux événements ;
  • une connaissance objective des consommations énergétiques par postes importants ;
  • la mise en place de préconisations permettant la construction d’actions d’atténuation et/ou d’adaptation.

Il s’agit plus précisément d’accompagner les festivals normands de musiques actuelles dans leur dynamique de décarbonation et de transition. Ceci en mettant à leur disposition une expertise dédiée ainsi qu’un processus de formation et d’apprentissage.

  • Favoriser les mobilités durables

Proposer aux festivals normands un cadre futur pour se positionner et mener un projet de transformation, en lien avec les autorités gestionnaires de transports, les collectivités et l’État.

  • Diagnostic énergétique pour les festivals

Proposer aux festivals normands un cadre futur pour se positionner et mener un projet de transformation, en lien avec les fournisseurs d’énergie, les collectivités intéressées, les prestataires de services favorisant l’innovation.

Les règlements et formulaires de ces deux appels à projets sont disponibles en téléchargement sur le site de NORMA : www.norma-asso.fr

Date limite de candidature : mercredi 1er mars à 18 h 00

*Il est recommandé au porteur de projets d’anticiper son affiliation (ou la mise à jour de son affiliation) de 20 jours ouvrés avant la date limite de dépôt de demande pour l’aide qu’il sollicite. En dessous de ce délai, le CNM n’est pas en mesure de lui garantir la validation de son affiliation à temps, du fait du nombre important de demandes à traiter.





This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.