Le Centre national de la musique, en association avec Expertise France, Impact Hub Accra, le MoTAC (Ministère du tourisme et de la culture du Ghana) et la CAA (Creative Art Agency), recherche six artistes (auteurs/autrices, compositeurs/compositrices, topliners, producteurs/productrices de musique pop ou rap) pour participer à un songwriting camp, aux côtés de six artistes, auteurs/autrices-compositeurs/compositrices ghanéens. Ce projet aura lieu du 16 au 22 février à Accra.
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au vendredi 1 novembre.
Vous souhaitez recevoir les opportunités et les ressources à l’international ? Toutes les semaines, le CNM vous informe des derniers appels à projets, de ses actions à l’étranger et de l’actualité des marchés internationaux.
Présentation de l’événement
Le CNM s’associe à Expertise France, Impact Hub Accra, le MoTAC (Ministère du tourisme et de la culture au Ghana) et la CAA (Creative Art Agency) pour apporter son expertise en formation à un programme inédit dédié à la structuration de l’édition musicale au Ghana. Ce programme, élaboré à la suite d’une étude des besoins locaux, a débuté début juillet, à Impact Hub Accra, et est destiné à une sélection de professionnelles et professionnels ghanéens. Ce parcours de formation, courant jusqu’en décembre 2024, renforcera les compétences des porteurs de projets musicaux ghanéens et contribuera à la structuration d’une filière éditoriale.
Ce programme sera clôturé par un camp d’écriture qui se déroulera à Accra entre le 16 et le 22 février 2025, favorisant des accords de coopération entre des éditeurs et éditrices français et ghanéens.
L’industrie musicale ghanéenne a connu une croissance significative ces dernières années, consolidant sa place dans la région en tant que centre influent pour les musiques populaires. Les plateformes de streaming telles que Spotify et Audiomack jouant un rôle clé dans l’essor du marché musical local, des éditeurs internationaux organisent souvent des camps d’écriture sur ce territoire, réunissant par exemple certains des meilleurs talents britanniques et ghanéens.
La scène musicale ghanéenne est dynamique et diversifiée, avec des genres comme l’afrobeats, le highlife et le gospel qui dominent l’espace. Les collaborations intercontinentales suscitent de plus en plus d’intérêt, ce qui contribue à la croissance du secteur. Selon les chiffres publiés récemment par l’IFPI : l’Afrique subsaharienne a une fois de plus connu la croissance la plus rapide de toutes les régions et a été la seule à dépasser les 20 % de croissance. Les recettes ont augmenté de 24,7 %, alimentées par des gains dans les recettes de streaming payées (+24,5 %). Ces tendances soulignent l’influence croissante de la musique ghanéenne sur les scènes locales et mondiales.
Déroulé de l’événement
Les participantes et participants (12 au total) sont attendus à Accra dès le dimanche 16 février afin de rencontrer les autres artistes, les organisateurs, et les partenaires de cet événement. Le lundi 17 février les participants seront divisés en quatre groupes et travailleront collectivement dans l’un des quatre studios mis à disposition. Ce processus sera réitéré les jours suivants avec la présentation de nouveaux briefs et la constitution de nouveaux groupes de travail. Le genre sur lequel se concentreront les sessions d’écriture sera “mainstream”, incluant des influences afrobeats, pop mainstream, rap, soul, r&b, singer-songwriter, highlife et autres.
L’après-midi du vendredi 21 février sera consacré à l’écoute des résultats de ces sessions en présence de professionnelles et professionnels de l’industrie musicale ghanéenne. Le retour en France peut être prévu à partir du samedi 22 février.
La présence d’un membre de l’entourage professionnel des participants au Ghana en fin de semaine pour participer à la session d’écoute est vivement encouragé. Le CNM peut aider à organiser une série de rencontres professionnelles avec des cibles pertinentes : labels, promoteurs, éditeurs, etc.
Modalités de participation
Les participants/participantes doivent être signés chez une structure affiliée au CNM ;
Le CNM et ses partenaires offrent les espaces studio, l’organisation et la coordination des équipes d’écriture et de la session d’écoute, l’hébergement à Accra et les déjeuners.
Les frais de voyage international sont subventionnés à hauteur d’un maximum de 1000 euros par participant.
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au vendredi 1 novembre.
Pour toute information complémentaire, contacter Ben Ling (ben.ling@preprod.cnm.fr) et Benjamin Demelemester (benjamin.demelemester@preprod.cnm.fr).