Le ministère de la Culture/direction des affaires culturelles Réunion, le Centre national de la musique et la Région Réunion, s’engagent sur une période de 4 ans à travers la signature d’un nouveau contrat de filière (2024-2027) prolongeant l’engagement précédent pris en 2019. En complément de leurs dispositifs respectifs, et dans un contexte actuel de transitions, ils entendent répondre ensemble aux enjeux de l’écosystème des musiques actuelles à La Réunion, avec l’appui technique du Pôle régional des musiques actuelles de La Réunion (le PRMA).
Affiliation
Le passage d’une demande d’aide financière en commission est soumis à l’affiliation de la structure. Il est nécessaire d’anticiper cette démarche d’au moins 20 jours ouvrés.
En dehors de l’accès aux programmes d’aides, l’affiliation au CNM ouvre droit à certaines prestations comme la possibilité de demander un conseil personnalisé sur le volet développement à l’international.
Raison sociale | Projet | Siret | Région | Aide attribuée | Programme |
---|
Le contrat de filière musiques actuelles 2024-2027 de la Réunion se décline en 3 axes opérationnels :
- accompagner la structuration et le développement de la filière musicale réunionnaise et faciliter lamobilité de ses acteurs et actrices,
- mieux travailler ensemble par la coopération, la mutualisation et l’entraide, en particulier sur les enjeux de transition écologique et numérique, et dans le respect de l’égalité des genres,
- soutenir les collaborations professionnelles et artistiques croisées favorisant le rayonnement des artistes réunionnais à l’échelle nationale, indianocéanique et internationale.
2024 Appels à projets
- Aide à la résidence d’écriture et/ou de composition
Expérimenté en 2022 et conforté par un premier bilan positif, cet appel à projets permet de soutenir des temps de résidence artistique associant un artiste accompagné par une structure de production réunionnaise et un artiste d’un autre territoire
- Aide à la structuration, soutien à l’intégration de nouveaux artistes
Inédit sur le territoire national, cet appel à projets vise à soutenir la prise de risque des producteurs (phonographiques et de spectacle vivant) par une aide à la signature de nouveaux artistes émergents.
Les dossiers de candidature devront être téléchargés et déposés sur la plateforme du CNM : monespace.preprod.cnm.fr.
La date limite de dépôt des dossiers est fixée au lundi 9 septembre inclus.
Webinaire :
Deux webinaires d’information sont organisé en ligne :
- le mercredi 4 septembre de 11h à 12h (heure de La Réunion soit +2h) portant sur les appels à projets : aide à la résidence d’écriture et/ou de composition, aide à la structuration, soutien à l’intégration de nouveaux artistes
- le mercredi 4 septembre de 12h à 13h (heure de La Réunion soit +2h) portant sur les crédits d’impôt
Accompagnement :
Pour toute question concernant le montage de dossier, vous pouvez contacter :
- Pôle régional des musiques actuelles :
- Jean-François Cadet, direction@prma-reunion.fr
Renseignements :
- CNM
- Fabrice Borie, fabrice.borie@preprod.cnm.fr
- Région
- Marie-Angèle Rabaneda, marie-angele.rabaneda@cr-reunion.fr
- DAC
- Guilène Tacoun, guilene.tacoun@culture.gouv.fr
2022 Appel à projets : Mieux travailler ensemble [CLOS]
Accompagnement des développeurs d’artistes de La Réunion – Aide à l’élaboration de stratégie et à la mise en réseau
Cet appel à projets vise à soutenir la professionnalisation des développeurs d’artistes en leur permettant de préparer et d’expérimenter une présence sur des temps forts (salons professionnels, festivals, export). Cet accompagnement en amont et cette présence permettront aux développeurs de structurer leur stratégie de développement et de mise en réseau. Sont ciblées pour cet appel à projets des structures expertes dotées de compétences spécifiques et étant en capacité de proposer un accompagnement aux développeurs d’artistes.
Mobilité au service de la stratégie de développement des entreprises de la filière des musiques actuelles et de la montée en compétence de leurs équipes.
Cet appel à projets souhaite encourager les entités confirmées de la filière des musiques actuelles et leurs entourages professionnels (employés de la structure et/ou prestataires intervenant directement sur le développement du projet – par exemple attaché de presse, manager, intermittents, etc.) à bénéficier, sur une période déterminée, d’un soutien à la mobilité, nécessaire dans la réalisation de la stratégie de développement de l’entreprise et de la montée en compétences de leurs équipes.
Aide à la résidence d’écriture et/ou de composition
Cet appel à projets a pour objet de développer la coopération entre artistes réunionnais, nationaux et/ou internationaux, afin d’offrir aux musiciens des conditions optimales de création, de confrontations artistiques et de rencontres avec des professionnels sur et en dehors du territoire réunionnais.
2021 Appel à projets : Mieux travailler ensemble [CLOS]
Dans le cadre de la mise en œuvre de ce contrat de filière musiques actuelles, les partenaires lancent pour la seconde année consécutive un appel à projets de coopération afin de soutenir les initiatives innovantes permettant « le mieux travailler ensemble », de favoriser la coopération et la solidarité des acteurs afin de répondre aux enjeux d’émergence et de développement artistique par des projets qui développent l’ancrage territorial, l’insertion professionnelle, les relations interfilière, le développement des réseaux, la participation à des évènements professionnels… Ces projets doivent constituer des leviers de développement économique et solidaire.
On distingue deux catégories de projets éligibles :
Catégorie 1 : expérimentation
Les porteurs de projets développent des projets de coopération ambitieux, avec une vision prospective à moyen terme. Ce niveau de coopération doit réunir 3 acteurs au minimum.
Catégorie 2 : coopération renforcée
Les partenaires développent des projets de coopération ambitieux, avec une vision prospective à moyen terme. Ce niveau de coopération doit réunir 3 acteurs au minimum.
2021 Appel à projets : Soutien à la présence digitale des artistes [CLOS]
Dans le cadre de la mise en œuvre de ce contrat de filière musiques actuelles, les partenaires lancent l’appel à projets « Soutien à la présence digitale des artistes » afin de soutenir les investissements matériels et immatériels des développeurs d’artistes, producteurs de spectacles et phonographiques, et éditeurs, afin qu’ils puissent : développer une stratégie de présence digitale, produire des contenus propres aux usages et aux codes de ces médias, déployer ces contenus de manière optimale et favoriser les retours sur investissement.
On distingue 3 catégories de projets éligibles :
Catégorie 1 : le développement de la stratégie de présence digitale des artistes. L’aide permet de financer un accompagnement sur la stratégie marketing digitale et la mise en place de campagnes de communication digitale.
Catégorie 2 : projets présentés sur la base d’une stratégie déjà établie
- la production de contenus respectant les usages et les codes de ces médias. L’aide permet de créer du contenu vidéo pour réseaux sociaux et plateformes de streaming vidéo ou audio afin d’accentuer la présence digitale de l’artiste sur le long terme.
- le déploiement de ces contenus de manière optimale afin de favoriser les retours sur investissement. L’aide permet de s’attacher les services de « curateurs de playlist », ou de « gestionnaires de contenu » afin d’optimiser la présence digitale de l’artiste et/ou les revenus générés par les plateformes de streaming vidéo et audio.
2020 Appel à projets [CLOS]
Dans le cadre de la mise en œuvre de ce contrat de filière musiques actuelles, les partenaires lancent l’appel à projets « mieux travailler ensemble » afin de soutenir les initiatives innovantes permettant de favoriser la coopération et la solidarité des acteurs.
Ce dispositif a pour but de répondre aux enjeux d’émergence et de développement artistique par le biais de projets développant l’ancrage territorial, l’insertion professionnelle, les relations interfilière, le développement des réseaux, la participation à des événements professionnels…
Les projets soutenus devront constituer des leviers de développement économique et solidaire.