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Aide aux projets développement international musiques classiques – 2

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Cette aide vise à soutenir des projets ambitieux de développement à l’international, dans le domaine des musiques classiques.

La demande porte sur une ou plusieurs des actions suivantes :

  • Promotion et marketing ;
  • Voyage promotionnel ;
  • Diffusion à l’international : performance en public ou à destination des professionnelles et professionnels dans la perspective du rayonnement des artistes et des œuvres ;
  • Résidence de compositeur ou compositrice à l’international ;
  • Invitations de professionnels et professionnelles étrangers.

© Manuel Nageli

Commissions 2025 – Dates limites de dépôt des dossiers pour 2025

Le délai minimum pour l’analyse des dossiers est de 4 semaines.

Les dates de commission sont disponibles via votre espace personnel.



Affiliation

Le passage d’une demande d’aide financière en commission est soumis à l’affiliation de la structure. Il est nécessaire d’anticiper cette démarche d’au moins 20 jours ouvrés.


Critères d’éligibilité

Critères d’éligibilité des bénéficiaires

L’entité sollicitant l’aide doit :

  • Être affiliée au CNM ;
  • Être une personne morale ;
  • Porter et financer un projet de développement international.

Critères d’éligibilité du projet

Le projet présente une stratégie de développement détaillée sur un ou plusieurs territoires en dehors de la France.

La demande d‘aide est cosignée par une autre entité affiliée au CNM impliquée dans le projet.

Le projet doit être financé à plus de 50 % par des apports en ressources propres de l’entité et de ses partenaires, hors aides des organismes de gestion collective.

Une œuvre discographique du projet ou de l’artiste principal est disponible sur au moins trois plateformes commerciales de streaming. Cette condition ne s’applique pas dans le cas où le projet repose sur le répertoire contemporain (compositeurs ou compositrices vivants).

Le projet ou l’entité justifie d’une visibilité numérique : site internet et/ou activité de publication sur les réseaux sociaux.

Pour les demandes d’aide à la performance en public à l’international, le projet présenté répond à au moins trois des critères suivants :

  • Avoir au moins un partenaire français impliqué dans la stratégie de développement du projet (label, agent, lieu de résidence, agence de promotion…) ;
  • Avoir au moins un partenaire à l’international impliqué dans la stratégie de développement du projet (hors lieux de diffusion) (agent, agence de promotion, médias…) ;
  • Soutien par un investissement en promotion, par l’entité ou par un partenaire (français ou international) ;
  • Un travail de prospection/networking a été ou va être effectué lors du déplacement pour le développement futur du projet ;
  • Les recettes de cession ou de billetterie, le mécénat et le sponsoring couvrent au moins 50 % du coût plateau des concerts.

Pour les demandes d’aide à la diffusion à l’international ou à la performance en public à l’international, la demande porte sur un minimum de trois évènements sur trente jours, quel que soit le programme, ou au moins trois évènements sur six mois avec le même programme.

L’aide peut être sollicitée pour toutes les opérations ayant débuté jusqu’à un an avant la date de dépôt du dossier et pour toutes les opérations débutant jusqu’à un an après.

Dépenses éligibles

Les dépenses éligibles recouvrent :

  • Les déplacements : transports (sur une base de tarif économique), hébergement, per diem, restauration, visas ;
  • Les rémunérations : équipes artistique et technique (performances et répétitions) dans la limite de cinq fois les tarifs conventionnels en vigueur, calculés sur une assiette éligible sur l’ensemble de l’effectif ;
  • Les dépenses liées aux performances en public ou à destination de professionnelles et professionnels : commission agent, transport ou location d’instruments et de matériel ;
  • La promotion et le marketing : agences de promotion, achat d’espace publicitaires, campagnes réseaux sociaux, vidéos promotionnelles (teaser, EPK, capsules, etc.), sous-titrage et traductions de contenus promotionnels et livrets de disques.

Taux d’intensité et plafond

Le montant de l’aide n’excède pas 50 % des dépenses éligibles.

L’aide octroyée est comprise entre 20 000 € et 80 000 €.

Une même entité ne peut bénéficier de plus de 200 000 € d’aides cumulées au titre des aides au développement international au cours d’une même année civile.

Critère d’appréciation

L’avis de la commission est fondé sur les critères d’appréciation suivants :

  • La cohérence économique du projet :
    • Engagement financier de l’entité sollicitant l’aide,
    • La cohérence et la variété des demandes d’aides publiques,
    • L’application de normes salariales en rapport avec l’économie de la production ;
  • La cohérence stratégique du projet :
    • La pertinence de la stratégie (partenaires, adaptation de contenu et spécificité à l’international),
    • Analyse des données (usage, datas, audience, etc.) et de leur évolution sur les territoires visés,
    • Actualité dans la carrière de l’artiste ou du groupe,
    • Cohérence de la démarche au regard du niveau de développement du projet,
    • Synergie entre les différents acteurs du projet ;
  • Le professionnalisme de l’entité sollicitant l’aide :
    • Rigueur et sérieux de la demande,
    • Sincérité des informations et documents,
    • Respect des bonnes pratiques professionnelles,
    • Respect des obligations sociales, fiscales et professionnelles de l’entité sollicitant l’aide,
    • Respect des conventions collectives nationales étendues dans le champ du spectacle vivant, notamment en matière d’emploi des personnels artistiques et techniques ;
  • Les dispositions prises en termes d’égalité femmes-hommes ;
  • Les dispositions prises en termes de gestion de l’impact environnemental.

Critère de transformation

Le montant de l’aide est majoré de 2 % si plus de la moitié des critères suivants sont remplis, avec un minimum d’un critère par catégorie :

  • Egalité de genre et inclusion :
    • Parité du plateau artistique hors lead,Niveau de rémunération égale entre femmes et hommes à poste équivalent,30 % du programme dédié aux autrices/compositrices,
    • Sensibilisation : actions en faveur de l’inclusion sociale et de la diversité
  • Transition écologique :
    • Pour un trajet inférieur ou égal à quatre heures de train, le train a été privilégié pour se rendre dans un pays frontalier,
    • Mesure de l’impact énergétique des actions avec un outil dédié,
    • Sensibilisation : actions en faveur de la transition écologique.

Modalités de versement de l’aide

 

L’aide peut faire l’objet d’un acompte de 50 % à la suite de la décision d’attribution de l’aide, sur présentation des pièces justificatives. Le solde est versé après validation du bilan et des pièces justificatives.

À défaut, l’aide est payée en un unique versement après validation du bilan et des pièces justificatives.

Dans tous les cas, le bilan et les pièces justificatives sont fournis dans un délai de dix-huit mois suivant l’attribution de l’aide.

Modalités de dépôt de la demande d’aide 

Le fichier de demande avec sa composition est à télécharger et à déposer une fois complété sur l’espace professionnel (monespacepro.cnm.fr) de la structure porteuse de la demande.

ATTENTION : la demande d’accès à la plateforme monespacepro.preprod.cnm.fr est sécurisée et peut nécessiter certains délais. Pour plus d’information consultez la page comment créer son compte CNM.

Analyse de l’éligibilité des dossiers de demande 

Les dossiers de demande sont instruits par les services du CNM qui en vérifient la complétude et l’éligibilité.

Le CNM peut exiger la transmission d’informations manquantes ou incomplètes. La non-transmission de ces documents entraîne l’irrecevabilité du dossier et la caducité de la demande de soutien..