CNM » Actus » Les rendez-vous du CNM aux BIS de Nantes

Les rendez-vous du CNM aux BIS de Nantes

Publié le

– mise à jour le



Le Centre national de la musique, partenaire de l‘édition 2023 des BIS, sera présent sur toute la durée du salon qui se tiendra les 11 et 12 janvier prochains à Nantes. 




Rendez-vous de conseil du CNM  

Des rendez-vous de conseils personnalisés sur l’affiliation seront accessibles sur toute la durée du salon.  




Espaces CNM aux BIS 

Les équipes du CNM seront à votre disposition au BIS sur les deux stands CNM : le premier sera situé à la Grande Halle (rez-de-chaussée, voir plan ci-dessous) et le second au sein de la Place des Tournées (premier étage).  

Venez à la rencontre de nos différents services mobilisés pour vous orienter à travers nos dispositifs et répondre à vos questions. 

Pour toute demande spécifique (aides du CNM, territoires, partenariats, etc.), une borne numérique située sur le stand CNM de la Grande Halle (rez-de-chaussée) vous permettra de vous inscrire à des créneaux de rendez-vous avec les équipes sur place.  

Nous retrouver à la Grande Halle : stands 76 et 77 (voir plan ci-dessous).  

Le CNM sera également présent Place des Tournées aux stands 373, 374 et 375 (voir plan ci-dessous).


Présentations, ateliers, grand débat : découvrez le programme détaillé des rencontres organisées par le CNM 

Mercredi 11 janvier   

> Matinée horaire à venir – Keynote « Grand témoin » de Jean-Philippe Thiellay 

Intervention de Jean-Philippe Thiellay, président du Centre national de la musique  

 >12 h 45-13 h 30 – Présentation de la feuille de route « transition écologique » du Centre national de la musique à l’espace Développement durable  : panorama des actions déployées et à venir   

Intervenantes et intervenants : Romain Laleix, directeur général délégué du Centre national de la musique ; Margaux Demeersseman, responsable du pôle veille, innovation et prospective ; Emily Loizeau , autrice-compositrice-interprète  ;

Après la présentation en mai 2022 de sa feuille de route dédiée à la transition écologique, regroupant ressources, veille informative et le lancement d’un programme d’accompagnement financier, le Centre national de la musique propose de dresser un panorama des actions déployées et à venir en 2023 pour poursuivre l’accompagnement des professionnels sur cet enjeu majeur.  

  
>14 h-15 h 30 – Table ronde organisée par le CNM : « Reprise de l’activité et développement durable des spectacles musicaux et de variétés : quelles conciliations possibles ? » 

S’engager vers des modèles plus respectueux de l’environnement… et relancer son activité.  

Œuvrer à une meilleure exposition de la diversité musicale… et adapter son économie à l’inflation des coûts et aux nouveaux usages.  

En 2023 les professionnelles et professionnels du spectacle vivant musical et des variétés sont confrontés à de nombreuses injonctions, dont la plupart semblent contradictoires, voire inconciliables. Le but de ce forum organisé par le CNM est de mettre en lumière différents positionnements face à ces enjeux, et d’initier une réflexion prospective de nature à favoriser un développement du secteur qui puisse être choisi et non subi.  

Ateliers

Mercredi 11 janvier 

 16 h-16 h 45 : Les aides à la tournée : le programme d’aide création-production-diffusion     

Cet atelier vise à présenter le programme Aide à la création, à la production et à la diffusion du Centre national de la musique. Il propose une présentation des nouveaux critères d’éligibilité et d’appréciation du programme, et sera suivi d’un temps d’échange avec les équipes du CNM chargées d’instruire cette aide.  

16 h 45-17 h 30 : Les aides à la tournée : le crédit d’impôt pour dépenses de production de spectacles vivants     

Cet atelier a pour objectif de présenter le crédit d’impôt spectacle vivant musical en faveur des producteurs de spectacles musicaux. Après un rappel du cadre légal et réglementaire et des conditions à satisfaire pour bénéficier de dispositif, les critères d’éligibilité seront évoqués. Une deuxième partie plus concrète sera ensuite consacrée à la constitution des demandes d’agréments provisoires et définitifs.  

Jeudi 12 janvier  

9 h-10 h : petit-déjeuner autour de la taxe sur les spectacles « La déclaration via monespace.preprod.cnm.fr »

Présentation de la taxe fiscale sur les spectacles de variétés et les concerts de musiques actuelles perçue par le CNM.  Cette disposition fiscale concerne tous les organisateurs de spectacles, qu’ils soient professionnels ou non, structures privées, associatives ou publiques ainsi que les organisateurs occasionnels.  

L’atelier proposé par le CNM fait un rappel du cadre légal, du champ de la perception, des assiettes et surtout des étapes pour effectuer sa déclaration sur Mon Espace CNM.  

 14 h 15 à 17 h 30 – 3 ateliers  

Salle : Club Atlantique Cité des congrès 
Durée : 45 minutes par atelier  

Cet atelier vise à présenter le programme “Aide aux festivals” du Centre national de la musique, et d’échanger avec les organisateurs de festivals autour des objectifs du programme et des critères d’accès à cette aide   

Cet atelier vise à présenter les programmes de soutien aux salles de spectacle (« Création de salles » et « Équipement des salles ») du Centre national de la musique, et d’échanger avec les gestionnaires ou exploitants de salles autour des objectifs et critères d’accès à ces aides.   

Cet atelier vise à présenter le plan d’aide à la transition des lieux de diffusion, fonds exceptionnel pluriannuel de soutien à l’investissement des lieux de diffusion, salles et festivals. En réponse aux crises successives et dans la volonté de s’engager dans les enjeux d’avenir de durabilité et de modernisation, ce fonds est destiné à aider la stratégie de transition de tous les lieux de diffusion. Nous vous proposons de présenter et d’échanger sur la phase 1 de lancement de ce plan.

Mais aussi… retrouvez les équipes du CNM présentes sur les prises de parole organisées aux BIS

16 h-17 h 30 : Forum organisé par le Prodiss : « Festivals : un modèle à réinventer ? » 








This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.