CNM » Actus » Le CNMlab dévoile son nouveau recueil “Musique et données”

Le CNMlab dévoile son nouveau recueil “Musique et données”

Publié le

– mise à jour le



Le CNMlab, laboratoire d’idées du Centre national de la musique dévoile son deuxième recueil Musique et données. Au croisement des mondes de la recherche et de la musique, il se penche sur un sujet devenu incontournable depuis quelques années : la donnée.



Avec la révolution numérique, le volume de données musicales a crû de manière exponentielle. Les données numériques collectées à grande échelle (big data) se sont imposées comme une ressource stratégique, parfois regardée comme indispensable, qui a largement pénétré le champ musical. Les nouveaux usages qui en découlent s’installent petit à petit dans les pratiques professionnelles, tout en restant parfois obscurs pour les acteurs de terrain aussi bien que pour le grand public.

À travers dix contributions, cet ouvrage s’attèle à décoder les mécaniques de la donnée dans la musique, à repérer et analyser les acteurs qui la manient et à étudier leurs relations et leurs pratiques. Chacune des contributions s’appuie sur des expertises pointues et des travaux de recherche, permettant à la fois de comprendre le phénomène en profondeur et de saisir les tendances à venir, entre métadonnées, recommandation algorithmique ou encore intelligence artificielle.

Cet ouvrage a été créé en collaboration avec Sylvia Tournerie, designeuse graphique et directrice artistique ayant notamment travaillé pour les éditions Flammarion, Arte ou encore la Philharmonie de Paris. Par cette nouvelle publication, le CNMlab dépasse la seule mise à disposition de travaux universitaires pour livrer un outil esthétique et technique. Les différentes contributions présentes dans l’ouvrage sont également consultables en ligne sur le site du CNMlab.


Vous souhaitez continuer à recevoir l’actualité du CNMlab ?



This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.