CNM » Actus » Italie | Candidatez pour le She Is The Music Songwriting Camp (Milan, 20-24 novembre 2023)

Italie | Candidatez pour le She Is The Music Songwriting Camp (Milan, 20-24 novembre 2023)

Publié le

– mise à jour le



Italia Music Export et She Is The Music s’associent pour organiser une session d’écriture entièrement consacrée aux créatrices dans le domaine de la musique.







Le camp aura lieu pendant la Milano Music Week – un événement qui rassemble tous les acteurs majeurs de l’industrie musicale italienne – du 20 au 24 novembre aux studios LePark (Milan), où six artistes italiens rejoindront six créatrices et créateurs internationaux de musique pour cinq jours passionnants de séances de coécriture.

Date limite de candidature : 10 juin 2023.

She Is the Music a été lancé en 2019, avec parmi ses fondateurs la chanteuse américaine Alicia Keys, dans le but d’augmenter le nombre de femmes dans la musique, des artistes et producteurs/productrices aux ingénieurs et auteurs/autrices-compositeurs/compositrices : c’est un réseau mondial indépendant qui fonctionne comme une organisation unificatrice pour les femmes de toute l’industrie, créant ainsi une force et un impact à l’échelle mondiale.

She Is The Music et Italia Music Export organisent tous deux des sessions d’écriture internationales depuis quelques années. Il s’agira du premier camp organisé par Italia Music Export ciblant 100 % de femmes : une excellente occasion d’offrir un espace, un soutien et une visibilité aux femmes dans la musique tout en donnant aux artistes italiens la possibilité de nouer des relations durables avec leurs homologues internationaux. Comme le camp se tiendra pendant la Milano Music Week, Italia Music Export prévoit également d’organiser un panel musical en collaboration avec She Is The Music, auquel participeront toutes les participantes.

She’s The Music Songwriting Camp est produit par Italia Music Export et She Is The Music en partenariat avec le CNM – Centre national de la musique, WBM – Wallonie-Bruxelles Musiques et Kultur | lx.

Quand et où se déroulera le camp ?

Le camp aura lieu du 20 au 24 novembre dans les studios de LePark à Milan, en Italie. Les artistes sont encouragés à arriver à Milan le 19 novembre au soir, et ils sont libres de partir à partir du 24 novembre au soir. Les participants doivent être disponibles pour toute la durée des sessions.

Comment se dérouleront les sessions d’écriture ?

LePark mettra à disposition 4 studios pour 12 artistes féminines, qui seront divisées en groupes de 3 chaque jour. Les créatrices de musique seront libres de composer comme elles le souhaitent, mais elles auront également la possibilité de recevoir des briefs de la part de labels et d’éditeurs italiens et internationaux, principalement dans le domaine de la pop, du rap et de la musique électronique. Chaque groupe est encouragé à écrire une chanson par jour. Les artistes, les éditeurs et les professionnels se réuniront le dernier jour pour une session d’écoute qui constituera également une précieuse opportunité de réseautage.

Quels sont les critères de sélection ?

La préférence sera donnée aux artistes qui s’identifient comme des femmes, en particulier celles qui sont déjà signées par un éditeur et qui prévoient d’être rejointes par son éditeur lors de la séance d’écoute du 24 novembre. La candidate idéale est très motivée, a déjà participé à des camps d’écriture de chansons et a de l’expérience à l’international (c’est-à-dire featuring, tournée, live…). L’objectif est de créer un bon mélange d’artistes en équilibrant les rôles entre producteurs/productrices, auteurs/autrices-compositeurs/compositrices, interprètes, etc.

Quelles sont les dépenses couvertes ?

Italia Music Export et She Is The Music fourniront l’accès aux studios. Le bureau italien s’occupera de la logistique, fournira des déjeuners aux artistes et organisera la session d’écoute à la fin du camp. Pour les participantes françaises, les frais encourus tels que les voyages internationaux/locaux, les indemnités journalières peuvent être intégrés dans une demande d’aide dans le cadre de la commission musiques actuelles 1.

Pour plus d’informations, voir ci-dessous :

Aide aux développement international musiques actuelles – 1

Comment postuler ?

Veuillez candidater en remplissant ce formulaire.

La date limite est fixée au 10 juin 2023. Pour plus d’informations, vous pouvez écrire à ben.ling@preprod.cnm.fr avec en cc info@italiamusicexport.com





This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.