CNM » Actus » Inde | Appel à candidatures : résidences Villa Swagatam (date limite : 31 mai 2023)

Inde | Appel à candidatures : résidences Villa Swagatam (date limite : 31 mai 2023)

Publié le

– mise à jour le



Villa Swagatam est un nouveau réseau de plusieurs résidences artistiques créé par l’Institut français en Inde, ouvertes aux artistes français, et qui comporte un volet « performing arts ».










La Villa Swagatam

La Villa Swagatam, c’est un réseau de 16 résidences réparties dans toute l’Inde et destinées à attirer le meilleur de la création française. Cette initiative phare de la France en Inde a été inaugurée publiquement par la ministre de l’Europe et des affaires étrangères, Catherine Colonna, à Delhi le 3 mars dernier : “Il existe une profonde amitié et une admiration culturelle mutuelle entre les peuples français et indien. Nous sommes tous deux des nations ayant une histoire riche, ainsi que des artistes et créateurs extrêmement talentueux. Notre objectif est de les rapprocher et de construire une véritable communauté franco-indienne d’artistes. C’est le but de l’initiative Villa Swagatam, que j’ai le plaisir d’inaugurer aujourd’hui. Je remercie chaleureusement les partenaires indiens qui ouvriront les portes de leurs résidences aux écrivains et artistes français dans toute l’Inde”.

L’objectif est de créer une communauté de créateurs français qui, grâce à des séjours d’immersion culturelle de plusieurs semaines, pourront s’inspirer des savoir-faire et de la riche histoire du pays et s’engager dans des coopérations à long terme avec l’Inde. Les résidents français sélectionnés auront en commun une forte envie de connaître l’Inde, son écosystème culturel et ses spécificités.

La Villa Swagatam (“Swagatam” est l’équivalent sanskrit du français “Bienvenue”) rejoindra une liste prestigieuse d’initiatives internationales de résidences françaises dans le monde entier, dont la Villa Albertine aux États-Unis, la Villa Kujoyama au Japon, la Casa de Velázquez en Espagne font partis, ainsi que le Nouveau Grand Tour et la Villa Médicis en Italie.

Parmi les 16 résidences se déroulant en Inde, 2 peuvent accueillir des auteurs/autrices – compositeurs/compositrices, artistes :

Serendipity Arts Residency

Lieu : Delhi
Dates : de juillet à septembre 2023
Durée du séjour : 3 mois
Pour plus d’informations et pour postuler, candidatez ici.

Serendipity Arts est une organisation culturelle créée en 2016 qui facilite les expressions culturelles pluralistes, suscitant des conversations sur les arts à travers la région de l’Asie du Sud. Parmi ses principaux programmes figure la Serendipity Arts Residency, une résidence intensive en studio pour les artistes émergents travaillant dans toutes les disciplines, y compris un large éventail de formes, telles que les pratiques basées sur le mouvement, les pratiques basées sur le théâtre et l’écriture, ainsi que les artistes engagés dans l’installation, le son ou d’autres médias innovants.

La résidence de Serendipity Arts vise à fournir à ses participants l’espace et les ressources nécessaires pour développer leur pratique artistique, travailler sur un nouveau projet et interagir avec l’ensemble de la communauté artistique de New Delhi. Serendipity Arts fournira également une assistance dans la mise en œuvre des projets de l’artiste, fournira une infrastructure technique et fera de la publicité pour les événements organisés dans le cadre de la résidence. Elle aidera également les résidents à contacter des conservateurs, des artistes, des critiques, des galeristes, des animateurs d’ateliers, etc. La résidence devient alors une plateforme permettant aux artistes de créer des réseaux et d’interagir avec des professionnels du monde de l’art.


RRAP International Exchange Program

Localisation : Rajasthan
Dates : entre septembre et octobre 2023, ou entre mars et avril 2024
Durée du séjour : 1 mois (avec possibilité de prolongation)
Pour plus d’informations et pour postuler, candidatez ici.

Le RRAP (Rajasthan Rural Arts Programme) vise à développer l’économie rurale du Rajasthan en conservant et en repositionnant les compétences créatives traditionnelles et en les transformant en atouts modernes et durables. En se concentrant sur les ressources humaines du Rajasthan (savoirs traditionnels, arts du spectacle et compétences héritées), le RRAP entend promouvoir et renforcer l’héritage remarquable de la région en matière de musique folklorique traditionnelle et d’arts du spectacle, tout en offrant un nouveau champ d’emploi rural en ces temps de crise climatique et de dépendance à l’égard des ressources à base de carbone.

En participant au programme d’échange international du RRAP, le résident s’engagera dans des projets de collaboration innovants avec les artistes du Rajasthan. Cette résidence est conçue comme un dialogue mutuel entre l’artiste/curateur français et les membres du réseau artistique du RRAP, pour le bénéfice et la croissance de tous les participants.

Pour candidater

Un appel à candidatures unique a été lancé le 20 avril afin d’accueillir la première génération de résidents en Inde entre l’été 2023 et l’été 2024. Ainsi, la Villa Swagatam permettra une présence continue d’artistes et d’écrivains français sur le territoire indien tout au long de l’année.                  

Site Web: https://www.ifindia.in/villa-swagatam





This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.