CNM » Carrières d’artistes » Profession Manager

Profession Manager

© caught in joy


Comprendre le positionnement des différents partenaires de la filière musicale. Identifier la nature de l’ensemble des liens contractuels. Développer les méthodes fondamentales du management. Mener une réflexion stratégique sur le développement d’un projet artistique.


Publics concernés :

Toute personne développant une relation professionnelle avec un ou plusieurs artistes afin de les aider à gérer et à développer leur carrière artistique.

Prérequis :

Avoir une expérience dans le domaine.

Durée :

5 jours
– 35 heures


Fréquence :


20 personnes

Coût :

500.00


En partenariat avec :

Teaser



Aucune session programmée pour le moment.


Programme

Positionner les partenaires et identifier le cadre juridique du management

  • Schématiser l’organisation générale du secteur : définitions, interrelations, droits, flux financiers
  • Identifier les partenaires professionnels : les organismes professionnels, les programmes d’aides
  • Identifier le cadre juridique de la représentation d’artiste
  • Négocier un mandat de représentation
  • Définir la nature de l’activité

Respecter le cadre social

  • Réglementation et cadre social : l’environnement social de l’artiste, l’intermittence, les conventions collectives, les minimums syndicaux, la situation du manager

Protéger ses œuvres et négocier avec des partenaires

  • La propriété intellectuelle : les droits, la gestion collective des droits, les sociétés civiles, l’adhésion aux sociétés de gestion collective
  • La production : majors et indépendants, le marché, les relations contractuelles et les négociations
  • L’édition musicale : rôle et fonction, les relations contractuelles et les négociations

Préparer ses tournées et sa présence sur scène

  • Concerts et tournées : la préparation, la définition des besoins
  • La fiche technique : artistes et salles

La communication

  • Les supports et outils de communication
  • La communication digitale
  • Le rôle de l’attaché de presse
  • Création des éléments promo (choix des titres, bio, photo, press book, goodies)

Carrière et stratégie

  • La relation à l’artiste
  • Structuration de l’activité
  • Définir et mettre en place sa stratégie (positionnement, cible, timing)
  • Pitcher son artiste
  • Mises en situation


Formateurs et formatrices :

Jean-Michel Journet (Wookaï), Marie-Hélène Vignes (avocate), David Barat (agence de management, Bellevue Music), Aurélie Thuot (directrice Adone Productions), Alain Charriras (Adami) Patrick Delamarre (directeur technique, régisseur de tournées), Emma Raynaud ( programmatrice, coach, éditeur, Mercœur Music), Véronique Broyer (Lollypop communication), etc…


Modalités d’évaluation

quizz, études de cas, mise en situation

Etude de satisfaction et d’impact :

bilans à chaud et à froid

Attestation, certificat :

attestation d’assiduité

Modalités pédagogiques et moyens techniques :

présentiel, exposés, présentations, vidéoprojections, documentation et supports papier


Délais d’accès :

Selon liste d’attente, prévoir minimum un mois si demande de financement. Clôture des inscriptions 7 jours avant la date d’ouverture de la formation.


Public en situation de handicap :

Si vous êtes en situation de handicap et/ou que la formation nécessite des aménagements spécifiques, merci de la préciser dans le formulaire de pré-insription dans la case concernée et/ou de vous manifester auprès de notre réfèrent handicap par mail : formations@preprod.cnm.fr.


Informations complémentaires :


Date de dernière mise à jour de cette page :

15/02/2021

Financements :


Autres modes de financements :

Non éligible CPF