Réseaux, prospection, tournées

Formation CNM Réseaux, prospection, tournées

Objectifs de la formation Réseaux, prospection, tournées

Objectifs


Élaborer une représentation cohérente et globale de la diffusion des projets musicaux (parties prenantes, réseaux, pratiques, économie). Savoir positionner son projet. Construire ses outils pour développer sa prospection et le suivi de ses ventes.


Fiche technique de la formation Réseaux, prospection, tournées

Fiche technique

Publics concernés :

professionnelles et professionnels du spectacle vivant, artistes interprètes, personnes entrepreneuses dans le secteur du développement artistique. Toute personne ayant besoin, dans son activité, de mettre en place une tournée artistique.


Prérequis :

accompagner de préférence un projet musical.


2 jours – 14 heures


8 personnes


Cout :

560.00 €



Prochaines
sessions


Aucune session programmée pour le moment.


Programme de la formation Réseaux, prospection, tournées

Identifier et définir des logiques de diffusion

Terminologie
Les structures et les métiers de la diffusion.

Inventaire
L’environnement général.
Les réseaux (scènes nationales, centres culturels, SMAC, associations, etc.).
Les typologies des lieux de diffusion : fonctionnement et enjeux.

Analyser les contraintes de son projet
Définir et identifier son projet/produit.
Construire les relations de travail et déterminer les modalités financières.
Comprendre et adapter son projet/produit aux marchés (cibles, prix de vente, chiffrer ses objectifs, cohérences et concurrences).
Planifier et optimiser ses objectifs de diffusion.

Développer une approche méthodique de la prospection
La méthode.
Les outils (fichiers et bases de données)
Les moyens (e-mailing, invitations etc).
De la négociation à la contractualisation.

Cas pratiques et ateliers
Les solutions informatiques.
Travail sur les projets personnels.
Imaginer des solutions face aux crises actuelles.


Informations & conditions de la formation Réseaux, prospection, tournées

Informations & conditions

Formateurs et formatrices

Claire Henocque (responsable de Tour Makers).


Modalités d’évaluation

Quizz, études de cas, mises en situation.


Etude de satisfaction et d’impact

Bilans à chaud et à froid.


Attestation, certificat

Attestation d’assiduité.


Modalités pédagogiques et moyens techniques

Présentiel ou distanciel, exposés, présentations, vidéo projections, documentation et supports papier.


Délai d’accès

Selon liste d’attente, prévoir minimum un mois si demande de financement. Clôture des inscriptions 7 jours avant la date d’ouverture de la formation.


Public en situation de handicap

Si vous êtes en situation de handicap et/ou que la formation nécessite des aménagements spécifiques, merci de la préciser dans le formulaire de pré-insription dans la case concernée et/ou de vous manifester auprès de notre réfèrent handicap par mail : formations@preprod.cnm.fr.


Informations complémentaires

Cours enrichi sur plateforme ENT


Date de dernière mise à jour de cette page

18/12/2023


Autres modes de financements

Non éligible CPF


This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.