La Fête de la musique à Berlin rassemble tous les ans près de 150 000 visiteurs et visiteuses. En moyenne plus de 90 scènes gratuites réunissent plus de 400 groupes dans toute la ville… Elle se déroule sur des scènes extérieures pendant la journée et se poursuit par une programmation nocturne dans les clubs/salles de concerts en soirée.
L’appel à candidatures pour le plateau nocturne FRENCH NIGHT est ouvert jusqu’au 29 février 2024.
Pour candidater merci de remplir le formulaire suivant avant le 29 février 2024 dernier délai :
Depuis 2001, à cette occasion, un plateau nocturne « French Night » au Kesselhaus de la Kulturbrauerei Berlin (capacité maximale 900-1 200 personnes) a été initié par le Centre national de la musique, en collaboration avec la société Consense. Cette dernière est promoteur local de la date et en assure la direction artistique. Le 21 juin 2024, le Kesselhaus, salle de concert mythique au cœur du quartier de Prenzlauer Berg, accueillera donc à nouveau un double plateau français nocturne sous ce slogan.
Ces dernières années, lors de la « French Night », ont ainsi été programmés des groupes « made in France » tels que Sun, Alice Animal, Lulu Van Trapp, Mosimann, Malik Djoudi, Isaac Delusion, Bobun Fever, Yalta Club, Camp Claude, Thylacine, EZ3KIEL, Laetitia Shériff, Danakil, S.MOS (Birdy Nam Nam), Java, The Dynamics, Seyni & Yeliba, Jeanne Cherhal, Mélissa Laveaux, TTC, Zenzile, Sergent Garcia, Féloche, The Inspector Cluzo, Les Hurlements d’Léo, Les Blérots de Ravel, La Ruda, Demi Mondaine, Lafayette, K.I.Z., Tambour Battant et de nombreux autres.
Il s’agit là d’une bonne opportunité pour inviter des professionnelles et professionnels et médias et/ou construire un voyage promotionnel autour du concert, ceci en tandem avec une PR indépendante et/ou un agent/label local en place, en amont/parallèle d’une sortie allemande.
Conditions d’accueil
Le promoteur local Consense souhaite programmer un groupe francais qui donnerait sa première allemande au Kesselhaus berlinois. Il prend en charge :
- backline (formule export réduite) ;
- catering ;
- hébergement pour une nuitée (travel party export, à minima) ;
- navettes/shuttles internes à Berlin (via vouchers taxi).
Vous pouvez consulter les spécificités techniques de la salle Kesselhaus ici.
N.B. : Dans le respect des critères, et sous réserve de l’appréciation par la commission, des projets portants sur des prestations live hors tournée (dates promotionnelles/showcases) peuvent être éligibles au sein du programme d’aide développement international (musiques actuelles 1).
Entrée libre pour le public, possibilité d’ouvrir le balcon VIP pour vos invités professionnels/média si l’affluence du public est trop importante.
Candidater
Merci de déposer votre candidature jusqu’au 29 février 2024 dernier délai via ce formulaire.
Contact au CNM
Pour toute question concernant la French Night et la Fête de la musique à Berlin, vous pouvez contacter Daniel Winkel de l’équipe internationale du CNM.