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Entreprendre et gérer une production phonographique



Analyser la faisabilité du projet de production phonographique. Organiser et mettre en œuvre le projet de production phonographique. Animer et motiver l’équipe autour du projet de production phonographique. Présenter et défendre son projet de production phonographique


Publics concernés :

Label management, responsable commercial ou marketing de labels, auteurs et autrices, compositeurs et compositrices, artiste entrepreneur, porteur et porteuses de projet phonographique. Actifs désirant s’insérer professionnellement dans le secteur de la musique enregistrée. salariés des différents types d’entreprise du ou hors secteur désirant monter en compétences sur la production phonographique ou valider leurs compétences acquises par l’expérience. Toute personne ayant besoin, dans son activité, d’entreprendre, de gérer une production phonographique.

Prérequis :

Pour suivre la formation, il est souhaitable de justifier des prérequis suivants : avoir au moins une année de pratique professionnelle/amateure dans la musique enregistrée/spectacle vivant ou secteurs annexes. Posséder une bonne culture musicale et être porteur ou porteuse d’un projet musical. Avoir le BAC à minima (culture générale). Une lettre de motivation et un CV sont demandés avant un entretien préalable pour l’admission à la formation.

Durée :

14 jours
– 107 heures


Fréquence :


12 personnes

Coût :

1960.00


En partenariat avec :

Parcours : cette formation fait partie du parcours Développer et promouvoir un projet de production phonographique


Entreprendre et gérer une production phonographique

Analyser la faisabilité du projet de production phonographique

Le marché du disque
Le marché du disque.
Les fondamentaux du marketing appliqué à la musique.
Les plateformes d’écoute et les propriétés digitales de l’artiste.

La direction artistique
Signer un artiste.
Produire l’album.
Le budget de recording.

Plan d’action de développement du projet
Définition de la stratégie.
Mise en place de l’équipe autour du projet.
Élaboration du plan marketing et promotionnel.
Flexibilité et réactivité dans le développement du projet

Organiser et mettre en œuvre le projet de production phonographique

Le cadre juridique et contractuel de la production phonographique
Cadre juridique général.
Étude des contrats de la production phonographique.
Aperçu des contrats d’exploitation phonographique.

Organisation, planification et suivi de production
Constitution et gestion de l’équipe de production.
Organisation et suivi logistique.

Budget, rentabilité, financement et trésorerie
La gestion d’un label.
Économie d’un label.
Rentabilité et financement d’une production.

Animer et motiver l’équipe autour du projet de production phonographique
Management d’équipe artistique et de production.
La relation producteur et productrice – artiste.
Bien appréhender et gérer les personnalités complexes.
Gestion de conflits en situation de production.

Travail autonome : Il est important de noter que, pour être en mesure de constituer le dossier d’évaluation attendu, il est proposé aux stagiaires au moins 21 h tutorées de travail autonome – individuel ou en groupe – avec comme support : l’espace numérique de travail. (ENT)

Programme de mentorat / accompagnement individuel 2 h : Chaque stagiaire se voit attribuer, comme mentor, un professionnel ou une professionnelle de la musique enregistrée pour accompagner son projet professionnel personnel.



Formateurs et formatrices :

Directions de labels, directions artistiques, responsables administratifs, juristes, formateurs, formatrices et coachs, consultantes et consultants, représentantes et représentants d’instances professionnelles, expertes et experts du CNM etc.


Modalités d’évaluation

Etudes de cas, quizz, mises en situation.

Etude de satisfaction et d’impact :

Bilans à chaud et à froid.

Attestation, certificat :

Attestation d’assiduité CNM et possibilité d’obtenir le certificat Développer et promouvoir un projet de production phonographique.

Modalités pédagogiques et moyens techniques :

Présentiel : exposés, présentations, interactions, vidéoprotections, documentation et supports papier, échanges et partage d’expériences, mises en situation. Mentorat : Chaque stagiaire se voit attribuer, comme mentor, un professionnel ou une professionnelle de la musique enregistrée pour accompagner son projet professionnel personnel. Travail autonome tutoré par un suivi de la rédaction du dossier d’évaluation.


Délais d’accès :

Selon liste d’attente, prévoir minimum un mois si demande de financement. Clôture des inscriptions 7 jours avant la date d’ouverture de la formation.


Public en situation de handicap :

Si vous êtes en situation de handicap et/ou que la formation nécessite des aménagements spécifiques, merci de la préciser dans le formulaire de pré-insription dans la case concernée et/ou de vous manifester auprès de notre réfèrent handicap par mail : formations@preprod.cnm.fr.


Informations complémentaires :

Cours enrichi sur plateforme ENT.

Date de dernière mise à jour de cette page :

04/10/2024

Financements :


Autres modes de financements :

Non éligible CPF